Suivez-nous

Brevet 2014 : ça se prépare aujourd’hui !

La réussite au brevet se joue autant lors des épreuves du mois de juin que tout au long de l’année avec les contrôles continus. Pour marquer des points, les révisions de dernière minute ne suffisent donc pas. Ce qu’il vous faut c’est un travail et un entraînement réguliers pour assimiler les cours de chaque matière au programme de la 3e. Avec la solution brevet, vous bénéficiez en accès illimité de ressources pédagogiques variées et complètes pour réussir dans chaque matière dès la rentrée et décrocher votre brevet en fin d’année.

Sujets probables brevet 2014

Nos pronostics de sujets pour le brevet 2014

Annales corrigées du brevet

Plus de 700 sujets et corrigés tombés au brevet
ces dernières années

Brevets blancs

Le meilleur moyen de s’entraîner aux différentes
épreuves du brevet

Fiches de cours résumées

Tous les fondamentaux pour être prêt pour le brevet

Fiches de méthode pour le brevet

Epreuve par épreuve, la méthodologie adéquate
pour comprendre les énoncés et y répondre efficacement

QCM d’entraînement

Testez vos connaissances avant le brevet
avec ces questions/réponses.

La solution pour décrocher votre brevet
Actualités des examens
Brevet 2014 : les dates des épreuves dévoilées

Vous êtes élève en 3e ? Notez bien dans votre agenda les dates officielles des épreuves du brevet 2014 : le 26 et le 27 juin 2014. Organisé sur 2 jours, le brevet comporte une épreuve de français (prévue le jeudi 26 juin matin), une épreuve de mathématiques (le 26 juin après-midi) et une épreuve d'histoire-géo-éducation civique (le vendredi 27 juin matin).

Les candidats individuels sont conviés à passer en plus toutes les épreuves que les élèves du système scolaire auront déjà passées en contrôle continu, à savoir : une langue vivante, la physique-chimie, les SVT, l'éducation musicale ou les arts plastiques ainsi que l'histoire des arts. Toutes ces épreuves se dérouleront le 25 juin 2014, à l'exception de l'histoire des arts prévue le 27 juin après-midi.

Enfin, les candidats qui n'auront pu se rendre aux épreuves du mois de juin pour une raison sérieuse, pourront se présenter à la session de remplacement prévue les 16 et 17 septembre 2014 (compter le 15 septembre en plus pour les candidats individuels).

Retrouvez toutes ces dates ainsi que les dates et horaires spécifiques aux collectivités d'outre-mer sur le calendrier du brevet 2014.

Brevet : la note de vie scolaire remise en question

La note de vie scolaire est l'une des évaluations prises en compte dans l'obtention du brevet. Or, cette évaluation, mise en place en 2007, est jugée subjective par bon nombre de parents dont ceux de la FCPE qui on demandé sa suppression pure et simple lors du Conseil supérieur de l'Education.

Lire l'article complet sur notre blog : Collège : polémique sur la note de vie scolaire

Calendrier des vacances scolaires 2013-2014 en ligne

Que vous soyez scolarisé en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, France-examen met à votre disposition le calendrier complet pour l'année scolaire 2013-2014 organisé par zone (A, B, C) ou spécifique à la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou encore Mayotte et Wallis et Futuna .

Cette année, la rentrée a eu lieu le 3 septembre 2013 pour les élèves de métropole tandis que les vacances d'été débuteront le samedi 5 juillet 2014. Retrouvez toutes les dates des vacances de la toussaint, de Noël, d'hiver et de printemps sur le calendrier scolaire 2013-2014.

 

Tous les résultats du brevet 2013

Vous avez été candidat en juin 2013 au Diplôme national du brevet (DNB) ? Série générale ou professionnelle : quelle que soit votre spécialité, retrouvez votre résultat du brevet 2013 sur France-examen.

Admis ou refusé ?

En fonction de votre académie, les résultats du brevet, ont été communiqués autour du 10 juillet 2013.

Un de vos proches a également passé un examen en 2013 ? Consultez dès à présent son résultat (bac, bac technologique, bac pro, brevet, CAP, BEP, BTS, brevet professionnel et mention complémentaire).

Les résultats ont été fournis par les Académies et Inspections académiques. Vous les trouverez classés par diplôme, série ou spécialité et par département.

Brevet : ce qui a changé en 2013

Dès la rentrée 2012, les élèves de 3e ont été confrontés à de nombreux changements de programme qui ont entraîné des modifications également pour les épreuves du brevet :

  • épreuve de français : la dictée du brevet a été rallongée de 200 signes, ce qui renforce les exigences liées à la maîtrise de l’orthographe. Autre nouveauté, l’exercice de rédaction comprend désormais 2 sujets au choix au lieu d’un sujet imposé mais ne propose plus de consignes explicitées.
  • épreuve de maths : elle comprend plus d’exercices (entre 6 et 10 au lieu de 3 auparavant), indépendants les uns des autres.
  • épreuve d’histoire-géo : plus d’impasse possible entre l’histoire et la géographie. Désormais chaque discipline donne lieu à un sujet obligatoire.

Pour bien préparer le brevet 2014, consultez les sujets et corrigés tombés en 2013 et conformes aux nouveaux programmes dans les annales du brevet

Brevet : le saviez-vous ?

Premier diplôme dans la vie de tout candidat, le brevet a été créé en 1947. Il s’appelait alors BEPC (brevet d’études du premier cycle du second degré).

En 1959, le BEPC est remplacé par le Brevet d’études générales qui sera lui-même remplacé par le Brevet des collèges en 1986.

Depuis 1988, cet examen est rebaptisé Diplôme national du brevet (DNB).

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

En 2013, 60% des sujets
tombés au brevet avaient été
diagnostiqués par France-examen !

 

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014