Partager :

Les formations et métiers de l’agriculture

L’agriculture recrute de plus en plus de profils qualifiés. Si le CAPA, le bac pro agricole, le bac techno STAV et le BTSA sont les diplômes « 100 % nature » par excellence, la découverte du monde rural peut commencer dès le collège. A la clé, la possibilité de s’orienter vers des filières très variées : la production agricole, l’agroalimentaire, l’aménagement du paysage, le soin aux animaux… Tour d’horizon de l’enseignement agricole, de ses formations phares et des métiers les plus recherchés.


Découvrir l'agriculture au collège

S’initier au monde agricole dès le collège

En 2013, plus de 28 000 jeunes ont fait le choix d’entamer des études agricoles dès le collège. Au programme, la découverte des métiers de l’agriculture à travers des enseignements spécifiques en quatrième et en troisième, et la préparation du diplôme national du brevet série professionnelle.

 

Du CAPA au BTSA : préparer un diplôme agricole

Du CAPA au BTSA : préparer un diplôme agricole

Après la troisième, les élèves de l’enseignement agricole peuvent s’orienter soit vers la voie professionnelle avec le CAPA, le BEPA ou un bac pro, soit vers la voie générale avec le bac S option écologie-agronomie et territoires, soit encore vers la voie technologique en préparant le bac STAV, puis le BTSA. Le choix est ouvert !

 

Où se former à l'agriculture ?

Du lycée agricole aux MFR : où se former ?

L’enseignement agricole relève du Ministère de l’Agriculture. C’est le deuxième dispositif éducatif en France. Il est essentiellement dispensé dans trois grands types d’établissements : les lycées agricoles, les Maisons familiales rurales (MFR) et les centres de formation d’apprentis (CFA). Tous ont un point commun : former les jeunes aux métiers de la nature et du vivant.

 

Les métiers et secteurs agricoles qui recrutent

Travailler dans l’agriculture : les métiers qui recrutent

L’agriculture recrute plus de 50 000 salariés permanents chaque année dont 35 000 sur les exploitations agricoles. Elle est surtout en quête de jeunes très qualifiés. Pour preuve : près de 9 diplômés sur 10 de l’enseignement technique agricole décrochent un emploi dans les trois ans. Et les opportunités ne se concentrent pas uniquement dans le privé puisque la fonction publique recrute également sur concours des profils qualifiés.