Témoignage ancien élève

. Pouvez-vous nous résumer votre parcours ? . Quels sont vos souvenirs du Brevet ? . Avez-vous beaucoup révisé le Brevet ? . Quels conseils auriez-vous à donner aux élèves de troisième ? . A quels moments avez-vous décidé de vos choix d'orientation ? Qu'est-ce qui a motivé vos choix de filière ? . Quelle a été la plus grande différence entre le collège et le lycée ? . Quels sont les pièges de la fac ? . Vos études sont-elles à la hauteur de vos attentes ? . Vers quoi vous orientez-vous désormais ? . A qui conseillez-vous les études de droit ?
Louise, 21 ans, étudiante à l'université de Rennes 1, vous fait découvrir son parcours scolaire et ses choix d'orientation.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

J'ai fait un Bac ES option économie, ensuite une licence de droit et aujourd'hui je m'oriente vers un master 1 de droit privé spécialité notariat.

Quels sont vos souvenirs du Brevet ?

Premier examen, j'étais anxieuse. Quand je l'ai passé je me suis aperçue que ça ressemblait aux brevets blancs et aux contrôles passés pendant l'année (car ils étaient tirés des annales), donc j'étais presque déçue car je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus difficile !

Avez-vous beaucoup révisé le Brevet ?

J'avais révisé avec mes contrôles de l'année et intensément à l'aide des annales. J'avais travaillé régulièrement toute l'année, ce qui m'a permis d'avoir plus facilement mon brevet.

Quels conseils auriez-vous à donner aux élèves de troisième ?

Bosser, bien lire les annales pour voir quel genre d'épreuves ils vont avoir, de refaire les contrôles et de ne pas stresser.

A quels moments avez-vous décidé de vos choix d'orientation ? Qu'est-ce qui a motivé vos choix de filière ?

En seconde je ne savais pas quel métier je voulais faire. J'ai choisi les études de droit car je suis plutôt littéraire et je suis dit que ces études m'ouvriraient plus de portes.
J'hésitais entre L'et ES, mais comme j'avais bien aimé l'option économie et que la philo me faisait un peu peur, j'ai choisi ES. Je n'ai pas regretté car ce bac prépare bien aux études de droit : il apprend à avoir un esprit synthétique.

Quelle a été la plus grande différence entre le collège et le lycée ?

Plus autonome au lycée. Les profs considèrent que vous êtes "grand", ils sont moins à tout vérifier derrière votre dos, c'est une bonne chose car cela permet de prendre ses responsabilités, de travailler pour soi et non pour les profs. On choisi aussi ses options, ses filières.

Quels sont les pièges de la fac ?

Il faut être très rigoureux, aller un maximum en cours. Quand on rate des cours, il faut les rattraper. Sinon très vite on arrive plus à suivre et on risque de rater son année.

Vos études sont-elles à la hauteur de vos attentes ?

C'est le plus beau moment de ma vie, je trouve ça super d'être étudiant ! Du coup je ne suis pas trop pressée de rentrer dans la vie active. Les études de droit me plaisent beaucoup, même si certaines matières moins que d'autres.
Le point négatif des études de droit en France est qu'elles sont très loin de la réalité du monde du travail et que les stages ne commencent qu'à partir du master. On ne voit jamais la réalité du droit. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'orienter et choisir ma spécialité de master. Je conseille de faire des stages par soi-même le plus tôt possible dès la troisième, le lycée ou les premières années de fac.

Vers quoi vous orientez-vous désormais ?

Je m'oriente vers le notariat. Pendant mes années d'études, j'ai découvert que j'aimais bien le droit de la famille et que j'avais besoin de contacts avec les gens. Notaire est un métier où l'on donne des conseils, où l'on discute. De plus, il y a actuellement un réel besoin dans ce secteur (départs à la retraite).

A qui conseillez-vous les études de droit ?

A tout jeune bachelier aimant lire et ayant une bonne mémoire ou étant prêt à l'exercer car il faut apprendre beaucoup de choses par c'ur. A quelqu'un de courageux, rigoureux et patient. Si ça ne vous plait pas dès le départ il faut se réorienter avant de rater son année.
Bon courage à tous pour ce début d'année !

Information métiers et orientation