
Tous les parents rêvent d’offrir à leur enfant une scolarité de qualité, si possible dans le meilleur des collèges. Encore faut-il savoir sur quels indicateurs s’appuyer pour mesurer la valeur d’un établissement. Nous avons posé la question aux principaux intéressés…

Les collèges publics sont, par définition, gratuits et ouverts à tous alors que les collèges privés sont payants et peuvent opérer une sélection lors de l’inscription. Au-delà de ce résumé, il existe bien d’autres distinctions et notamment au sein des collèges privés selon qu’ils sont sous ou hors contrat avec l’Etat.

En général, les enfants suivent leur scolarité dans le collège situé près de leur domicile (collège de secteur). Mais pour diverses raisons, certains parents peuvent être amenés à convoiter un autre établissement et donc à contourner la carte scolaire…

Le virage scolaire entre le CM2 et le collège peut être difficile à négocier pour les enfants comme pour les parents. Inscription au collège, gestion de l’emploi du temps, transport, cantine… Comment bien gérer tous ces changements ? Suivez le guide pour une entrée en sixième sereine.

Cartable, fournitures, cantine, transport, sorties, internat… Le coût d’une scolarité au collège est loin d’être anodin. Pour permettre d’alléger la facture, il existe plusieurs aides financières, octroyées par différents organismes et attribuées sur critères de ressources.

Voie générale et technologique ou voie professionnelle ? C’est en troisième que se prennent les choix d’orientation. C’est aussi cette année-là que votre enfant passera son premier « vrai » examen : le brevet. Une année charnière donc, avant la poursuite des études au lycée.