Les Bac blancs ou réels sont avant tout un exercice dans lequel la surprise du sujet et donc sa découverte et son analyse jouent beaucoup. Il est primordial de se préparer à répondre à un sujet inconnu. France-examen a mis au point un système de bac blanc : choisissez une matière, une série, un examen et tirez au sort un sujet… à présent répondez-y.
Avant de commencer recréez vous les conditions d'examen : assurez vous de ne pas être dérangé pendant la durée de l'épreuve, éteignez les portables, préparez brouillons, stylos et feuille blanche voire même une petite bouteille d'eau et une barre de céréale…
S'entrainer à répondre à un sujet dans le temps officiel de l'épreuve vous aidera à définir votre organisation : combien de temps pour analyser le sujet ? Combien de temps pour poser ses idées au brouillon et combien pour rédiger la copie finale.
Une fois votre examen blanc terminé, consultez le corrigé et annotez sur votre copie, à la manière dont un prof correcteur le ferait chaque oubli ou chaque point positif de votre travail. Pour vous aidez, comparer avec vos fiches de cours résumées. Au final surlignez sur vos fiches de cours les notions du programme que vous auriez pu oublier.