Partager :

Epreuves anticipées de 1ère S

Chaque année les élèves de 1ère S passent l’épreuve de français par anticipation depuis 1969.


Épreuve anticipée de français bac S

Cette épreuve se divise en 2 parties : une épreuve écrite de 4h, dotée d’un coefficient 2, et une épreuve orale de 20 minutes avec un coefficient 2 également.

A l’écrit, en plus d’être jugé sur vos connaissances littéraires, vous serez évalué sur vos capacités rédactionnelles exprimées lors du traitement des 2 exercices.

Le premier exercice porte sur une question liée à un corpus de textes remis le jour de l’épreuve. Il est évalué sur 4 points.

Le second exercice est laissé au choix du candidat. Il porte sur un travail d’écriture qui peut s’exprimer sous la forme d’un commentaire de texte, d’une dissertation ou d’une écriture d’invention. Naturellement cet exercice est noté sur 16 points.

Dans tous les cas, l’épreuve de français de 1ère S porte sur un ou plusieurs thèmes du programme : le roman, la poésie, le théâtre ou l’argumentation.

Pour se préparer précisément à cette épreuve, France-examen édite chaque année les sujets probables de français du bac S. Vous y trouverez une analyse détaillée des thèmes stratégiques les plus susceptibles de tomber au bac.

 

Dates des épreuves anticipées de 1ère S 2017

Les candidats de 1ère S passeront l’épreuve anticipée de français le jeudi 15 juin 2017. Les résultats obtenus compteront pour l’obtention du bac 2018.