Partager :

Passer un concours de la fonction publique

comment passer un concours pour devenir fonctionnaire Pour entrer dans la fonction publique, le concours reste le mode d’accès privilégié. Il garantit à chaque candidat l’égalité des chances pour parvenir à un emploi public. De plus, c’est lui qui vous permettra d’obtenir le statut de fonctionnaire.


Quelles sont les conditions pour s’inscrire à un concours de la fonction publique ?

 

Dans la majorité des cas, les concours sont ouverts aux candidats ayant au moins 16 ans, et sans limite d’âge supérieure, à quelques exceptions près : sapeur-pompier, policier, gendarme, dans l’armée… Il faut aussi remplir des conditions générales (nationalité, droits civiques, aptitudes physiques…) et particulières : niveau d’études, diplôme, expérience professionnelle…

 

Il est possible de s’inscrire à plusieurs concours si les conditions sont bien remplies.

 

Quel niveau d’études et quel diplôme doit-on avoir pour passer un concours de la fonction publique ?

 

 

Où trouver les concours de la fonction publique ?

 

Vous pouvez consulter notre site partenaire Publidia pour trouver des concours. Ils sont classés par filière (administration, médico-social, petite enfance, éducation-animation, police-sécurité-armée, technique-sciences), par niveau d’études et par zone géographique.

Pour chaque concours, vous trouverez les conditions et modalités d’inscription, le contenu des épreuves, les coordonnées des organisateurs…

 

Comment se déroule un concours de la fonction publique ?

 

Les concours se déroulent en général en deux parties. Lors de la première, vous passez des épreuves écrites (l’admissibilité). Si vous les réussissez, direction la deuxième étape (l’admission). Elle consiste à passer des épreuves orales, parfois sportives, et un entretien avec un jury.

 

Que se passe-t-il après avoir réussi un concours de la fonction publique ?

 

Si vous avez réussi un concours de la fonction publique d’Etat (par exemple pour entrer dans un ministère, une ambassade, un commissariat, un collège ou un lycée) ou un concours de la fonction publique hospitalière (hôpitaux, maisons de retraite, centres médico-sociaux…), votre emploi est garanti.

Si vous avez réussi un concours de la fonction publique territoriale (mairies, CCAS, conseils départementaux, conseils régionaux…), on vous conseille de répondre à des offres d’emploi public, en envoyant votre CV et une lettre de motivation, ou de postuler par des candidatures spontanées. Vous avez trois ans pour faire aboutir votre recherche. Sinon, vous perdez le bénéfice du concours.

 

Quel que soit votre employeur public, vous passerez un stage d’intégration d’un an avant d’obtenir le statut de fonctionnaire.