Partager :

SOS bac

Son bulletin n’est pas bon, que faire ?

Par peur de vous décevoir ou par désir d’émancipation, votre enfant vous avait caché ses contre-performances de ce trimestre. Il va falloir établir un contrat clair pour lui éviter de s’enfermer dans son échec et profiter des vacances pour repartir d’un bon pied.


Il a des problèmes avec un prof : comment l’aider à surmonter ce mauvais contact ?

Votre enfant semble triste, anxieux ou agressif sans raison. Il s’endort difficilement, appréhende d’aller en cours ou sèche souvent une matière en particulier. Même si les causes peuvent être multiples, le malaise peut venir d’une relation difficile avec un professeur. Ne réagissez pas à chaud, prenez le temps de faire parler votre enfant et de comprendre la situation.


Il est bloqué dans une matière : comment l’aider ?

Qui n’a jamais connu les affres du "blocage" en sciences, philosophie ou langues ? Des heures, des mois, parfois des années, à rester devant sa feuille, sans rien comprendre. Aujourd’hui, votre enfant est concerné. Quelle est la source de ce "blocage" ? Comment le dénouer ? Comment l’aider à investir cette discipline ? Et surtout, comment l’aider à réussir son bac malgré ce handicap ?


Il a de mauvaises notes : comment réagir ?

Mauvaises notes aux contrôles, bulletin scolaire qui fait grise mine autant de signaux que vous ne devez pas ignorer. Vous devez réagir rapidement pour aider votre enfant à redresser la barre et aller vers la voie du succès.


Il a raté son bac, que faire après ?

Votre enfant a échoué au bac ? Ce n’est pas pour autant la fin du monde. Il fait partie des 20% de candidats recalés. Quel que soit son profil, les pistes ne manquent pas ! Obtenir un diplôme du supérieur sans le bac c’est possible. Mais attention, quelle que soit la filière choisie, les taux de réussite aux examens sont souvent plus faibles pour les non-bacheliers. Il devra donc redoubler de travail pour s’en sortir….