Partager :

Réforme du baccalauréat 2021 : quel programme en classe de première ?

Votre enfant termine bientôt son année de seconde générale et technologique ? Vous manquez d’informations sur la réforme du lycée et le contenu des programmes en première ? Entre cours communs et spécialités au choix, contrôle continu et épreuves anticipées, comment s’y retrouver ? Décryptage de la réforme du baccalauréat 2021 et de son impact sur le programme de première.


Les impacts majeurs de la réforme sur le programme de première

Préparée depuis 2018, la réforme du bac et du lycée entre en vigueur concrètement en 2021. La suppression des filières classiques, L (littérature), ES (sciences économiques) et S (sciences), est sans aucun doute le changement principal. Au profit d’un programme qui s’articule autour de cours communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels.

La mise en place du contrôle continu est la seconde grande nouveauté de ce bac moderne ! Il représente 40 % de la note finale. Pendant l’année de première, les lycéens doivent dorénavant passer deux sessions d’épreuves communes de contrôle continu. Ce sont les désormais fameuses E3C constituées uniquement d’épreuves écrites.

Le baccalauréat, tel qu’on l’a connu jusqu’à présent, n’existe plus. Il s’échelonne désormais sur deux années scolaires et dès le début de la classe de première. Voyons comment le programme de première s’articule désormais.

Les diverses composantes du programme de première

Décortiquons ce qui fait la particularité de ce nouveau bac : des enseignements à la fois communs et à la carte.

Les enseignements communs

Ils constituent jusqu’à 16 h par semaine et sont la continuité du programme de la classe de seconde. Dans ce tronc commun, nous retrouvons les enseignements suivants :

  • français (4 h) : c’est un programme très dense autour de la littérature des périodes allant du Moyen-Âge au XXIe siècle. Le bac français est maintenu en fin de première avec une épreuve orale et une épreuve écrite.
  • histoire-géographie (3 h) : étudier l’histoire et la géographie depuis l’Antiquité jusqu’à notre monde contemporain.
  • deux langues vivantes (4 h 30) : acquérir de larges compétences linguistiques autour du lexique, de la grammaire et de l’orthographe.
  • enseignement scientifique (2 h) : la physique-chimie et la SVT sont regroupées dans cet enseignement.
  • éducation physique et sportive (2 h) : encourager la pratique d’un sport pour améliorer la santé publique.
  • enseignement moral et civique (18 heures annuelles) : développer plusieurs compétences chez le lycéen comme s’exprimer en public, exercer son jugement, etc.

Les enseignements de spécialités au choix

Dans cette réforme du baccalauréat, exit les filières générales ! C’est en seconde que le lycéen doit choisir 3 enseignements de spécialité parmi les 12 proposés. Le bac 2021 "à la carte" représente, pour le lycéen, une opportunité de suivre un parcours qui lui correspond, en fonction de ses forces et de ses faiblesses et de ses études post-bac, si elles sont déjà connues.

L’une de ces 3 spécialités sera ensuite abandonnée en terminale. C’est une formation sur mesure en quelque sorte !

Les 3 enseignements de spécialités représentent chacun 4 heures de cours par semaine (12 h en tout) sont à choisir parmi ces 12 possibilités :

  • histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (4 h) ;
  • sciences économiques et sociales (4 h) ;
  • humanités, littérature et philosophie (4 h) ;
  • langues, littératures et cultures étrangères (4 h) ;
  • littérature, langues et culture de l’Antiquité (4 h) ;
  • mathématiques (4 h) : notez que les maths ne figurent plus dans le tronc commun ;
  • physique chimie (4 h) ;
  • sciences de la Vie et de la Terre (4 h) ;
  • numérique et sciences informatiques (4 h) ;
  • sciences de l’ingénieur (4 h) ;
  • arts (4 h) ;
  • biologie-écologie (4 h).

Avant de faire votre choix, il est essentiel de prendre connaissance du contenu détaillé de ces enseignements de spécialités. Vous pouvez trouver le détail du programme de chaque spécialité sur le site de l Education Nationale : Programmes officiels de première générale et technologique

Les enseignements optionnels

En première, le lycéen peut choisir s’il le souhaite un enseignement parmi les 4 suivants : langue vivante, arts, éducation physique et sportive, et langues et cultures de l’antiquité. Cet enseignement représente, dans le programme de première, 3 heures hebdomadaires de cours supplémentaires.

programmes spécifiques au 1ere technologiques

Programme de 1ère STI2D

La 1ère STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) remplace depuis 2 ans la 1ère STI (Sciences et technologies industrielles). Les élèves en 1ère STI2D passent les épreuves anticipées de la série et les notes obtenues à ces épreuves comptent pour le bac STI2D de l’année suivante.

Programme de 1ère STMG

La 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) remplace la 1ère STG depuis la rentrée 2012.