Partager :

L’enseignement commun en 2nde

Les enseignements communs en 2ndePour mettre tous les élèves sur un pied d’égalité et développer leur culture générale, un socle commun d’enseignement a été mis en place en 2nde à travers 9 disciplines.


L’enseignement du français

4 objets d’étude sont au programme : le roman et la nouvelle au XIXe siècle, la tragédie et la comédie au XVIIe siècle, la poésie du XIXe au XXe siècle et les genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles.

L’éducation civique, juridique et sociale

Trois thèmes, liés aux règles et à l’organisation de la vie en société, sont étudiés pendant l’année de seconde : droit et vie en société, le citoyen et la loi et le citoyen et la justice.

La physique-chimie

Démarche scientifique et approche expérimentale sont au cœur de l’étude des trois grands thèmes au programme : la santé, la pratique du sport, l’Univers.

Les langues vivantes 1 et 2

Le programme est le même pour la LV1 et la LV2, seul le niveau de compétence attendu en fin de 2nde est différent : pour la LV1 il doit se situer au niveau seuil (B1) et pour la LV2 au niveau intermédiaire (A2). L’enseignement en langues vivantes est dispensé en groupes de compétences permettant à chacun d’évoluer à son rythme.

L’histoire et la géographie

En histoire, l’année de 2nde est consacrée à l’étude des Européens dans l’histoire du monde, de l’antiquité au XIXe siècle.
En géographie, la question du développement durable est au cœur du programme.

Les mathématiques

Le programme de mathématiques aborde 3 grandes parties : les fonctions, la géométrie et les statistiques et probabilités. Deux autres thèmes sont étudiés de manière transversale, il s’agit de l’algorithmique et du raisonnement mathématique.

Les sciences de la vie et de la terre

Trois thématiques sont abordées en SVT : la Terre dans l’Univers (vie et évolution du vivant), les enjeux planétaires contemporains et le corps humain et la santé.

L’éducation physique et sportive

Le nouveau programme d’EPS poursuit 3 objectifs : développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, savoir gérer sa vie physique et sociale, accéder au patrimoine culturel.

A noter

L’histoire des arts compte également dans ces enseignements communs. L’étude de cette discipline est transversale aux 8 disciplines déjà citées. Les professeurs choisissent le contenu qu’ils souhaitent aborder parmi les 4 thématiques définies : champ anthropologique, champ historique et social, champ scientifique et technique et champ esthétique. En classe de 2nde, ils se pencheront sur la période allant du XVIe au XVIIIe siècle.

En savoir plus sur le programme d’histoire des arts >>