Partager :

Devenir fonctionnaire : quel diplôme pour quels concours et métiers ?

Devenir fonctionnaire : quel diplôme pour quels concours et métiers ?Avec ses 5,3 millions d’agents, la fonction publique est le premier employeur de France. Cette grande maison à plusieurs étages abrite une infinité de métiers : du jardinier à l’infirmière, du sapeur-pompier à l’ingénieur, de l’instituteur au policier. Elle accueille tous les profils, du « sans diplôme » au bac+5, voire plus. Vous pouvez l’intégrer en choisissant de passer un concours, seul moyen pour bénéficier des avantages du statut de fonctionnaire, ou en répondant à une offre d’emploi public pour être recruté en CDD ou en CDI.


Devenir fonctionnaire : les diplômes pour passer un concours

La police, les hôpitaux, les mairies, l’armée, les ministères… Tous ces employeurs publics sont susceptibles d’être intéressés par votre profil, quel que soit votre niveau scolaire. Voici les concours et les emplois les plus emblématiques, classés par niveau de diplôme.

Du brevet au bac +5 tous les concours par catégorie

 

Fonction publique : les secteurs qui recrutent

La fonction publique recrute plus que toutes les entreprises privées de France. Des enseignants, des aides-soignants, des policiers, des secrétaires, des agents d’entretien, les opportunités sont réelles pour tous les diplômés.

Les opportunités d’emploi dans le public, secteur par secteur

 

Les questions à se poser avant d’entrer dans la fonction publique

Vous êtes décidé à préparer un concours ou à répondre à une offre d’emploi public ? Prenez le temps de la réflexion pour évaluer le contexte et déterminer si la fonction publique que vous vous apprêtez à rejoindre répond réellement à vos attentes. Voici une liste de questions les plus fréquentes pour vous aider à faire le point.

Mieux comprendre le fonctionnement du secteur public

 

Passer un concours de la fonction publique

Pour entrer dans la fonction publique, le concours reste le mode d’accès privilégié. Il garantit à chaque candidat l’égalité des chances pour parvenir à un emploi public. De plus, c’est lui qui vous permettra d’obtenir le statut de fonctionnaire.

Les conditions pour réussir un concours de la fonction publique