Logement étudiant au CROUS

Il faut savoir que l'obtention d'un logement étudiant est difficile, surtout en Région Parisienne, où l'offre est inférieure à la demande. Le revenu de la famille, l'éloignement géographique du lieu d'études et l'âge de l'étudiant (il faut avoir moins de 26 ans au 1er octobre) sont les principaux critères d'admission. La demande d'admission pour l'année se fait par le DSE : Dossier Social Etudiant, document unique de demande de bourse et de logement en résidences universitaires.

La formule la plus avantageuse est sans doute la chambre en Cité U. Classique, elle fait 9 m² pour environ 150 euros par mois. L'ALS (Allocation de Logement à caractère Social) réduit le loyer. Les cuisines et les sanitaires sont collectifs.
Pour le plus grand nombre d'entre elles, ces résidences ont été construites dans les années 60 et sont rénovées au fur et à mesure. Elles ne sont pas d'un grand luxe, mais ont l'avantage d'offrir une vraie vie communautaire (et la sécurité, grâce au gardiennage permanent).

Les Résidences Universitaires proposent aussi des logements récents de type "studio". Le loyer est plus élevé qu'en chambre en cité U : à partir de 250 euros par mois pour un F1. L'APL (l Allocation Personnalisée pour le Logement) versée par la CAF au CROUS réduit le loyer.
Avec ce type de logement sont proposés des services collectifs : cafétérias, laveries, salles TV, accès Internet...
La formule séduit beaucoup d'étudiants. A Paris, les places étant peu nombreuses, elles sont réservées aux étudiants de second et troisième cycles. Les premiers cycles seront plutôt dirigés vers les Cités U de banlieue.

Les CROUS disposent également de logements en HLM, réservés aux étudiants. Ils sont meublés (F2, F3, F4) et situés en périphérie des grandes villes universitaires. Attention ! La demande d'admission à ces logements ne se fait pas par Dossier Social Etudiant. Adressez-vous directement au service logement du CROUS ou mieux à l'organisme HLM de votre ville.

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est à constituer chaque année sur Internet auprès du
CROUS de votre académie actuelle entre le 15 janvier et le 30 avril (au plus tard).

Avant de vous connecter, pensez à vous munir de l'avis d'imposition 2006 de vos parents pour la rentrée 2008/2009. Vous devrez en saisir le revenu brut global. Vous aurez besoin de votre numéro de dossier social étudiant, si vous en avez un, et de votre carte d'étudiant (ou la confirmation d'inscription au baccalauréat pour les lycéens).
Vous ne devez saisir qu'un seul Dossier Social Etudiant quel que soit le nombre de vos demandes et/ou de vos v?ux. Le CROUS qui réceptionnera votre dossier le transmettra aux différents CROUS concernés par vos v?ux.

Dans les 15 jours suivant votre connexion, vous le recevez à votre domicile. Il comprend :
- les informations que vous avez saisies,
- la liste des pièces à fournir impérativement (ex. : photocopie de l'avis d'imposition de vos parents d'il y a deux ans ; certificat de scolarité pour l'année en cours...)
Vérifiez les informations saisies. Si vous constatez des anomalies, corrigez-les.
Le dossier devra être déposé dans les 8 jours qui suivent sa réception au service social de votre établissement scolaire ou au CROUS.

L'admission est prononcée par le directeur du CROUS, en accord avec la CPAR (Commission Paritaire d'Admission en Résidence). Vous recevez la réponse avant le 30 juin : avis conditionnel, liste d'attente ou refus.

Si vous avez reçu un avis favorable, vous devez, pour que votre admission soit définitive, envoyer une caution qui sert de réservation et de dépôt de garantie correspondant à un mois de loyer. La caution doit parvenir avant mi-juillet. Dans le cas contraire votre logement sera attribué à un autre étudiant. Pendant l'été et avant votre arrivée à la résidence vous devrez envoyer le règlement intérieur signé et le contrat de cautionnement solidaire qui vous aura été fourni signé par le garant. A l'entrée dans votre résidence pensez à vous munir de votre carte étudiant ou certificat d'inscription, de votre attestation d'assurance contre les risques locatifs et du premier loyer.

En cas de refus, vous pouvez demander un recours auprès du directeur du CROUS de votre académie.

Enfin, si vous êtes sur liste d'attente, afin de bénéficier des désistements présentez-vous fin juillet au CROUS et fin août directement dans les résidences. Une session d'admission complémentaire a lieu dans les services centraux du CROUS à partir de fin juillet, puis dans les résidences fin août ; ce sont elles qui s'occuperont de remplir les dernières chambres vides.

Vous devez renouveler votre demande chaque année si vous souhaitez conserver votre logement. Les démarches sont les mêmes : vous devez remplir votre DSE.

Logement