Partager :

Le taux de mention par série du bac : le critère qui fait la différence !

Diplôme du bac Pour la première fois en France, un palmarès répertorie les lycées publics et privés non pas selon leur taux de réussite au bac, mais selon leur taux de mention obtenu dans chaque série du bac. Une différence de taille !

 

 


L’importance du taux de mention par série : le point de vue de France-examen

Pourquoi un palmarès basé sur le taux de mention ? Avec un taux de réussite national proche de 90%, le bac à lui seul, n’est plus un critère pertinent de classement pour des lycées, ni un sésame suffisant pour s’assurer une place dans la filière post-bac de son choix.

« La mention décrochée par un bachelier sur deux est un indicateur bien plus discriminant et donc qualitatif que le taux de réussite au bac. Elle s’impose de plus en plus comme le ticket d’entrée à part entière dans les établissements d’enseignement supérieur les plus sélectifs » Gilles Manent, gérant de France-Examen.

 

Pour rappel : la mention au bac est attribuée dès que la moyenne est égale ou supérieure à 12/20.

 

Pourquoi un palmarès pour chaque série du bac ?

Au sein du système éducatif français cohabitent trois types de bac : le bac général, le bac technologique et le bac professionnel. Comparer le taux de mention entre ces trois filières a peu de sens tellement elles sont différentes. Par ailleurs, dans une même filière, chaque série a sa spécificité. Par exemple, dans la voie technologique, il existe peu de points communs entre un bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et un bac Hôtellerie.

 

C’est pour ces raisons que France-examen s’est attaché à réaliser un palmarès pour chacune de ces séries :

  • les 3 séries au bac général : bac ES (série économique et social), bac L (série littéraire) et bac S (série scientifique),
  • 6 séries au bac technologique : bac STI2D (série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), bac STL (série Sciences et technologies de laboratoire), bac STMG (série Sciences et technologies du management et de la gestion), bac ST2S (série Sciences et technologies de la santé et du social), bac STD2A (série Sciences et technologies du design et des arts appliqués), bac Hôtellerie.
  • 2 secteurs au bac professionnel : secteur Tertiaire et secteur Industriel.

 

A noter : les séries TMD (Techniques de la musique et de la danse) et STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du bac technologique n’ont pas fait l’objet d’un palmarès dédié car le volume d’établissements les proposant est trop faible : 25 en TMD, selon les chiffres de la DEPP (ministère de l’Education nationale) qui ne répertorie pas, pour le bac STAV, tous les lycées agricoles qui proposent cette formation relevant du ministère de l’Agriculture.

 

Quelle est la valeur ajoutée de ce palmarès pour les familles ?

Avec ce palmarès, les parents peuvent savoir, dans le département qui les intéresse et pour chaque série du bac, quels sont les lycées qui :

  • proposent cette série,
  • offrent les meilleures chances d’obtenir le bac avec mention, pour cette même série.

Les données de chaque établissement sont mises en regard avec les taux de réussite et de mention au niveau académique et départemental.

« Un palmarès par série du bac, c’est la garantie d’apporter aux parents une information transparente et pertinente, pour orienter le choix d’études de leurs enfants et connaître leurs chances d’obtenir le bac avec mention ». Gilles Manent, gérant de France-Examen.

 

Comment est évaluée la performance d’un lycée dans ce palmarès ?

Chaque établissement se voit attribuer une distinction :

  • 3 palmes si son taux de mention dans la série du bac est supérieur à 80%,
  • 2 palmes si son taux de mention est compris entre 70% et 80%
  • 1 palme si son taux de mention est compris entre 60% et 70%
  • pas de distinction si son taux de mention est inférieur à 60%

Un lycée qui prépare plusieurs séries du bac peut se voir distingué dans le palmarès de chacune de ces séries s’il respecte un nombre d’inscrits minimum de 50 candidats par type de bac (général, technologique, professionnel).

Exemple : un lycée avec 65% de mentions au bac S obtiendra une palme dans le palmarès du bac S si par ailleurs il justifie d’au moins 50 inscrits au bac général, toutes séries confondues (S, ES et/ou L). Dans le cas contraire, il apparaîtra dans la liste des lycées non classés. (Pour en savoir plus, consultez la méthodologie de classement)

 

Des résultats à nuancer

Si les indicateurs chiffrés du palmarès permettent d’apprécier la qualité d’une série au bac et d’orienter le choix des familles, ils sont à relativiser en fonction d’autres critères : le recrutement social à l’entrée du lycée, l’environnement scolaire (lycée de centre-ville avec uniquement les trois séries du bac général, lycée polyvalent proposant les trois types de bacs…), la stratégie pédagogique du lycée, la taille de l’effectif scolaire, l’offre en langues et en options, les aspirations des élèves et de leur famille…

« Le « bon » lycée est celui qui permet à l’enfant de trouver sa « bonne » voie d’études, adaptée à son niveau scolaire, sa personnalité et ses attentes » Gilles Manent, gérant de France-Examen.