Partager :

Palmarès des lycées : notre méthodologie de classement

A l’heure où presque toutes les séries du bac affichent un taux de réussite supérieur à 90 %, la performance des candidats et de leur établissement se jugent désormais moins sur l’obtention du diplôme que sur celle d’une mention.


Quels établissements parviennent à amener le plus d’élèves à une note confortable d’au moins 12/20 au bac ? C’est la question à laquelle ce palmarès des lycées répond, série par série. A partir de données brutes sur les taux de réussite et de mention par établissement pour les différentes séries du bac 2015*, nous avons établi une classification des lycées de plus de 50 inscrits au bac général, technologique ou professionnel et dégagé 4 grandes catégories d’établissements :

  • 3 palmes pour les lycées dont le taux de mention dans la série du bac dépasse 80 % des présents
  • 2 palmes pour les lycées dont le taux de mention est compris entre 70 et 80 %
  • 1 palme pour les lycées dont le taux de mention est compris entre 60 et 70 %
  • Aucune distinction pour les lycées dont le taux de mention n’atteint pas 60 %

A noter :

Le palmarès est réalisé pour chaque série du bac général (S, ES ou L), technologique (STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A ou hôtellerie) et professionnel (secteur tertiaire et secteur industriel). Aussi un lycée qui prépare plusieurs séries du bac peut se voir distingué dans le palmarès de chacune de ces séries s’il respecte un nombre d’inscrits minimum de 50 candidats par type de bac (général, technologique, professionnel) et justifie d’un taux de mention au moins égal à 60 % dans la série.

Exemple : un lycée qui obtient 65 % de mentions au bac S obtiendra une palme dans le palmarès du bac S si par ailleurs il justifie d’au moins 50 inscrits au bac général, toutes séries confondues (S, ES et/ou L). Dans le cas contraire il apparaîtra dans la liste des lycées non classés.

* données fournies par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, sur demande de France-examen