Partager :

Tests de langue : quel est votre niveau ?

Tests de langue : quel est votre niveau ?TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge, DELE… Nombreux sont les tests et examens capables d’évaluer votre niveau écrit ou oral en langue étrangère. Encore faut-il pouvoir s’y retrouver parmi tous ces dispositifs (payants !), détecter leur véritable intérêt et différence, connaître les épreuves et les scores exigés pour les réussir. Nous vous présentons ici un inventaire des tests de langue les plus connus. Vous pourrez ainsi faire votre choix. Avec à la clé, la fierté de glisser la fameuse référence dans un dossier d’admission en université, dans une grande école ou sur un CV.


TOEIC : le test de référence de l’anglais professionnel

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est l’outil d’évaluation du niveau d’anglais en milieu professionnel le plus reconnu au monde. Destiné aux salariés ou jeunes diplômés non-anglophones, il est très apprécié par les grandes écoles et les entreprises à vocation internationale. Une version simplifiée, le TOEIC Bridge, permet de s’entraîner avant de passer le test classique.

TOEIC, le test de référence de l’anglais professionnel

TOEFL et IELTS : les passeports pour étudier en anglais à l’étranger

Ces deux tests de langue sont de véritables sésames pour les étudiants non-anglophones qui souhaitent poursuivre leur cursus hors de France. Souvent présentés comme des concurrents, ils n’en sont pas moins légèrement différents. Le TOEFL est plus axé sur l’anglais américain et se décline en une version Junior. L’IELTS est plutôt basé sur l’anglais britannique.

Cambridge English : des diplômes d’anglais valables à vie

Les diplômes de Cambridge English sont internationalement reconnus par les écoles, les universités et les recruteurs. Contrairement aux tests comme le TOEIC et le TOEFL, ils sont valables à vie. Certains sont mêmes adaptés pour évaluer le niveau d’anglais des lycéens en section européenne.

Les tests et diplômes en espagnol et en allemand

En dehors des tests et diplômes d’anglais, la maîtrise d’autres langues vivantes peut être certifiée et réclamée par les écoles et les recruteurs. C’est le cas de l’espagnol avec le DELE, l’équivalent du TOEIC pour l’anglais, et de l’allemand avec le TestDAF.