Suivez-nous
 >   >   > Annales histoire-géo brevet (DNB)

Annales histoire-géo brevet (DNB)

L’histoire-géo est l’épreuve la plus lourde du brevet en termes de connaissances à maîtriser. Le programme peut donner lieu à des sujets très variés tant en histoire qu’en géographie, aussi il est important de tester sa maîtrise du programme sur chacun des grands thèmes à l’aide des annales d’histoire et des annales de géographie de France-examen.

Les annales corrigées du brevet Collège Histoire - Géographie

Choisissez le sujet probable qui vous interesse
  • il y a annales

Les annales d’histoire-géo du brevet

La France défaite et occupée

2018 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de La France défaite et occupée
Le sujet d'histoire cette année est tombé en analyse et compréhension de document. Le témoignage de Jean-Jacques Auduc est clair et le texte ne pose pas de difficulté majeure de compréhension. Vous deviez y prélever des informations répondant aux questions qui vous étaient posées tout en montrant que vous aviez les connaissances nécessaires pour donner du sens au document qu'il convenait de bien contextualiser (question 2). Comme toujours il fallait éviter la paraphrase. Rien de bien méchant dans ce sujet, somme toute classique.
 

Pourquoi et comment aménager le territoire ?

2018 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Le sujet de géographie peut avoir éventuellement surpris certains, ceux qui pensaient qu'étant déjà l'objet de questionnement au DNB de cette année en Amérique du Nord, il ne serait pas revisité en « métropole »... Et pourtant ! Voilà qui montre bien qu'en matière de pronostics, nul n'est infaillible. Attention à bien lire la question jusqu'au bout et à ne pas vous arrêter au libellé en gras car vous pourriez alors ne traiter que la problématique de l'aménagement du territoire sans prendre en considération qu'il était question dans le sujet d'aménagement mais à l'échelle des territoires ultramarins dont vous deviez définir les problèmes spécifiques. En ce qui concerne la tâche cartographie, la première question (a) cherchait à voir par un simple coloriage si vous étiez soigneux et surtout si vous maîtrisiez un tant soit peu les codes couleurs de la géographie, à savoir, choisir une couleur chaude (rouge, orange) pour les espaces dynamiques et plus froides pour les espaces en crise. A moins que ce ne soit, pire encore, uniquement pour voir si vous étiez capable de spatialiser ces différentes espaces ce qui en toute logique ne devait pas être trop problématique. Seule question un peu plus complexe, la justification du choix du figuré pour les façades maritimes (on attendait que vous évoquiez très certainement la notion d'« interface » , vue en 4e et revue en 3e.
 

Géographie : les aires urbaines françaises

2017 - Brevet Histoire - Géographie - Etude de documents Lire le sujet Consulter le corrigé de Géographie : les aires urbaines françaises
En géographie, l'analyse de document portait sur le très traditionnel sujet des " aires urbaines " , thème premier de l'année et donc forcément vu et revu. Avec un peu de chance vous devriez même avoir travaillé dessus lors de vos " brevets blancs ".
 

Histoire : le monde depuis 1945

2017 - Brevet Histoire - Géographie - Développement structuré Lire le sujet Consulter le corrigé de Histoire : le monde depuis 1945
En histoire, les dates demandées dans l'épreuve de repérage étaient des dates fondamentales donc impossible pour tout élève ayant travaillé sérieusement de les avoir oubliées. D'autant que seule l'année correspondant à chaque événement était vraisemblablement attendue. Le développement construit portait là encore sur un sujet peu original même si pas forcément attendu.
 

Questions d'histoire

2016 - Brevet Histoire - Géographie - Questions Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions d'histoire
L'exercice de repérage dans le temps ne pose pas de problème particulier, avec 4 événements à placer sur une frise chronologique qui même sans connaissance des dates, est réalisable. L'exercice est aussi facile car l'élève a le choix quant au repère à expliquer. Le thème de la crise de Berlin dans le développement construit est un grand classique. Le mot "crise" peut poser problème. Faut-il se limiter à la période de construction du mur et/ou intégrer le blocus de 1948 ? Le sujet n'est au final peut-être pas si aisé à appréhender pour un élève de 3e.
 

Tract d'une organisation de Résistance chrétienne

2016 - Brevet Histoire - Géographie - Explication d'un document d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de Tract d'une organisation de Résistance chrétienne
Pas de difficulté majeure à la lecture de ce texte sur la Résistance, d'autant qu'un certain nombre de termes sont explicités. Les questions dans leur ensemble ne posent pas de réel problème à qui sait lire. Reste à savoir quel degré de précision est attendu pour les réponses.
 

Questions de géographie

2016 - Brevet Histoire - Géographie - Questions Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions de géographie
Une fois n'est pas coutume, le repérage est centré sur l'espace national français. Les connaissances attendues n'ont rien de scandaleux pour un élève de 3e et là encore des choix sont proposés. Donc, logiquement pas de souci. Il faut toutefois bien lire la consigne. La question 2 est d'une simplicité quasi affligeante. Inratable !
 

La présence française dans le monde

2016 - Brevet Histoire - Géographie - Repérages d'histoire-géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de La présence française dans le monde
La France est encore à l'honneur. La première question demande simplement de connaître le nom de deux DROM et de savoir les localiser sur le planisphère. Sans problème. La seconde question relève d'un prélèvement d'informations dans la légende, tout comme la troisième, les aires régionales de présence étant même nommées sur la carte. La question 4 en revanche aurait pu être un développement construit. Il faut là avoir quelques connaissances autres que celles fournies par le document.
 

Questions d'histoire

2015 - Brevet Histoire - Géographie - Questions Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions d'histoire
 

Travail sur document - Histoire : La chanson des loisirs

2015 - Brevet Histoire - Géographie - Etude de documents Lire le sujet Consulter le corrigé de Travail sur document - Histoire : La chanson des loisirs
Le travail sur document porte sur la période du Front populaire. Le sujet est classique dans son questionnement. Le document proposé est quelque peu original. Il fallait pour répondre à ce sujet avoir quelques connaissances et savoir extraire des informations du document proposé. Rien d'insurmontable.
 
Pour réviser votre brevet

Les résultats du bac 2018

Les résultats du bac technologique 2018

Les résultats d'examens 2018