Suivez-nous
 >   >   > Annales histoire-géo brevet (DNB)

Annales histoire-géo brevet (DNB)

L’histoire-géo est l’épreuve la plus lourde du brevet en termes de connaissances à maîtriser. Le programme peut donner lieu à des sujets très variés tant en histoire qu’en géographie, aussi il est important de tester sa maîtrise du programme sur chacun des grands thèmes à l’aide des annales d’histoire et des annales de géographie de France-examen.

Les annales corrigées du brevet Collège Histoire - Géographie

Choisissez le sujet probable qui vous interesse
  • il y a annales

Les annales d’histoire-géo du brevet

La vie des Français au front et à l'arrière pendant la 1ère guerre mondiale

2012 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de La vie des Français au front et à l'arrière pendant la 1ère guerre mondiale
Un sujet de cours correspondant au début du programme d'histoire et un grand classique, peut-être pas attendu tellement il est traditionnel et récurrent justement. Les documents sont ceux qui sont traditionnellement étudiés en classe : une lettre de "poilu", une photographie de "munitionnettes" et une carte postale reprenant une affiche en faveur des emprunts pour la Défense nationale. Les questions en elles-mêmes ne posent guère de difficultés. Les thèmes abordés sont on ne peut plus clairs. La présence de deux documents iconographiques devait éviter la paraphrase. En ce qui concerne le paragraphe argumenté, il fallait bien traiter du sujet et éviter de raconter la guerre. C'est bien la vie au front et à l'arrière qu'il fallait expliquer. Le plan était donc facile à penser et vous pouviez conclure sur la notion de guerre "totale".
 

La puissance économique et commerciale de l'Union européenne

2012 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de La puissance économique et commerciale de l'Union européenne
Le sujet sur la puissance économique et commerciale de l'UE n'est guère une surprise. Les documents sont clairs et ne posent pas de problème de lecture et d'interprétation. Les questions posées sont relativement simples. Attention toutefois à ne pas faire trop de paraphrase. Les points seront donnés à ceux qui auront dépassé ce stade et qui auront réussi à clairement "justifier" de leurs réponses, ce qui est explicitement attendu d'après les consignes. Le paragraphe argumenté nécessite le recours aux documents et à vos connaissances. Le sujet correspondant à une question de cours n'est pas difficile en soi. Seules les dimensions économiques et commerciales étaient à envisager. Ne pas traiter par exemple de la puissance militaire.
 

Repères chronologiques et spatiaux

2012 - Brevet Histoire - Géographie - Repérages d'histoire-géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Repères chronologiques et spatiaux
Les 6 points du repérage peuvent être considérés comme un cadeau de fin d'année de la part des concepteurs des sujets. En effet, aucun élève de troisième ne doit ignorer les grands océans mondiaux, pas plus que des Etats comme les Etats-Unis. Quant aux dates, seule l'année était attendue ! Vous deviez donc logiquement assurer 6 points sur 40 au moins.
 

Le régime de Vichy

2011 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de Le régime de Vichy
Sujet traditionnel qui ne tombe pas souvent à l’examen mais qui nécessite une bonne connaissance du cours car les documents seuls apportent des idées mais nécessitent des connaissances personnelles pour bien les analyser et rédiger le paragraphe argumenté. Il fallait être attentif à la formulation des questions pour éviter la paraphrase.
 

Le Japon

2011 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Le Japon
Sujet de cours assez classique sur l’une des puissances au programme. Il fallait réfléchir sur les attributs de la puissance japonaise mais également ses limites. Des documents assez simples et variés. Le document 1 nécessite de savoir relever les informations d’une légende. Le paragraphe argumenté ne pose pas de difficulté majeure car le plan est simple et presque annoncé.
 

Repères chronologiques et spatiaux

2011 - Brevet Histoire - Géographie - Repérages d'histoire-géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Repères chronologiques et spatiaux
Dates classiques et sans pièges. Il fallait bien reconnaître les formes des États.
 

Première Guerre mondiale

2010 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de Première Guerre mondiale
Le sujet du jour porte sur la Première Guerre mondiale et sur la notion de « guerre totale ». Il s'agit donc d'un sujet portant sur la toute première partie de votre programme de troisième « 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme ». Ce sujet ne doit pas poser de problème dans son intitulé qui reprend une question de cours classique. Son originalité est la présentation dans les documents des troupes coloniales qui ont souvent été passées sous silence. Autre intérêt, la présence d'une affiche allemande montrant le caractère total de la guerre dans les deux camps.
 

Les inégalités de développement dans le monde

2010 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Les inégalités de développement dans le monde
Le sujet de géographie, « les inégalités de développement dans le monde » porte sur la seconde partie du programme de troisième : « Élaboration et organisation du monde d'aujourd'hui ». Sujet classique là encore et reprenant ce qui a été vu tout au cours de la scolarité. Le sujet ne pose pas de problème majeur. Le planisphère est simple, lisible. Le document 2 met en évidence les contrastes à l'échelle des Suds, et le 3 donne l'exemple du Brésil. Il ne faudrait pas oublier les Nords et il fallait envisager, comme toujours en géographie, le sujet à différentes échelles. Appel à vos connaissances nécessaire.
 

Repères chronologiques et spatiaux.

2010 - Brevet Histoire - Géographie - Repérages d'histoire-géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Repères chronologiques et spatiaux.
L'exercice de repérage porte à la fois sur les grandes dates de l'Histoire (inventions humaines et grands évènements) et en géographie sur l'espace asiatique. Pas de problème pour un élève sérieux, voire moins... Les repères géographiques devaient vous valoir la moyenne à l'exercice. L'histoire est un peu plus exigeante dans le détail.
 

Croissance urbaine

2009 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de Croissance urbaine
En ce qui concerne le sujet d'histoire, les questions posées ne posent pas de réel problème. Il faut toutefois être vigilant en ce qui concerne le paragraphe argumenté et son intitulé. En effet, les documents portent sur "Les transformations de la société française" comme le titre du sujet l'indique, tandis que l'intitulé du paragraphe argumenté est "Les transformations des conditions de vie des Français". Certaines idées développées dans les questions n'étaient a priori pas à reprendre.
 
Pour réviser votre brevet

Les résultats du bac 2019

Les résultats du bac technologique 2019

Les résultats d'examens 2019