Fonction Publique

La Fonction Publique Française se compose de trois grandes branches : la Fonction Publique Territoriale, la Fonction Publique d'Etat et la Fonction Publique Hospitalière.

La Fonction Publique d'Etat concerne les administrations centrales de l'Etat (comme les différents ministères par exemple) et des services déconcentrés à l'échelon départemental ou régional (préfectures, rectorats...).

La Fonction Publique Territoriale concerne les agents travaillant pour les collectivités territoriales comme les mairies, les conseils généraux et conseils régionaux, ainsi que certains établissements publics. Elle intervient dans de nombreux domaines : éducation, culture, sport, environnement, aménagement du territoire...

La Fonction Publique Hospitalière enfin, emploie comme sont nom l'indique les personnels des établissements hospitaliers, mais également les fonctionnaires travaillant dans les maisons de retraite publiques et d'autres établissements publics, comme ceux dédiés à l'aide à l'enfance, la réadaptation sociale, l'accueil des mineurs ou adultes handicapés par exemple.

Ces trois composantes de la fonction publique ont pour caractéristique commune d'organiser des concours d'accès afin de permettre aux candidats de prétendre à des emplois de fonctionnaires.

Tous les domaines d'activité sont couverts par les différents métiers de la fonction publique : administration, sanitaire et social, enseignement et éducation, mais aussi police et sécurité, petite enfance, environnement...

Vous pouvez consulter les concours correspondant à vos aspirations en cliquant sur les différents liens suivants :

  • Concours publics de la filière petite enfance


  • Concours publics de la filière éducation & animation


  • Concours publics de la filière administration


  • Concours publics de la filière police-sécurité-armée


  • Concours publics de la filière médico-social


  • Concours publics de la filière technique & sciences
  • BREVET