Partager :

La réforme du bac : la classe de seconde pour choisir son orientation

La réforme du lycée a modifié l’organisation des cours, l’emploi du temps et a impulsé un nouveau tempo. Objectif : mieux vous préparer au baccalauréat et à votre orientation une fois celui-ci passé en évitant de devoir choisir entre des filières jugées trop discriminantes et en vous permettant de combiner les matières en fonction de vos centres d’intérêts et de vos ambitions.

La classe de seconde sert de rampe de lancement pour des années lycée sur-mesure !


Les séries ES, L et S sont supprimées

Jusqu’à la mise en place de la réforme du lycée en 2019, l’entrée en seconde sonnait l’heure du choix. Il fallait impérativement décider si vous optiez pour une filière L, ES ou S. En sachant, que le système scolaire français offre aux élèves des filières S la chance d’intégrer plus facilement les meilleures écoles et formations pour les études supérieures. Intégrer une prépa dans un lycée prestigieux avec un bac L relevait du défi sauf à obtenir une mention TB et présenter un dossier en béton lors des inscriptions à Parcoursup.

Les séries ES, L et S n’existent plus à présent. La classe de seconde propose un socle commun à tous les élèves constitué de matières obligatoires et d’enseignements optionnels avec en prime un accompagnement personnalisé durant toute l’année.

Quels sont les enseignements obligatoires en classe de seconde

La réorganisation des matières permet aussi un nouvel emploi du temps. La nouvelle grille des horaires des matières obligatoires favorise une remise à niveau générale des élèves et elle te permet de tester de nouvelles matières. La liste des disciplines obligatoires en seconde comprend :

  • Français : 4h
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Langues vivantes A et B : 5h30
  • Histoire - Géographie : 3h
  • Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
  • Sciences numériques et technologie : 1h30
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
  • Education physique et sportive : 2h
  • Enseignement civique et moral : 18h annuelles

En plus de ce tronc commun, tu peux choisir une ou deux matières optionnelles au choix, à déterminer en fin de troisième. Si tu en sélectionnes deux, tu dois obligatoirement panacher un enseignement général et technologique.

Quels sont les enseignements optionnels en classe de seconde

En plus des matières obligatoires, tu peux choisir deux matières optionnelles, voire trois, si tu optes parmi la liste pour les langues et cultures de l’Antiquité de latin et grec. Celle-ci est la seule matière qui peut s’ajouter à deux autres options. Parmi les disciplines non obligatoires sont proposées :

  • Les biotechnologies
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences et laboratoire
  • Les arts du cirque
  • Création et innovations technologiques
  • Création et culture design
  • Langue vivante C
  • Santé et social
  • Education physique et sportive

Parmi ces matières optionnelles, les établissements peuvent proposer écologie-agronomie-territoires-développement durable, hippologie et équitation, management et gestion, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles et atelier artistique, autres disciplines sportives. Le choix est vaste parmi toutes ces matières à explorer, mais gare à l’éparpillement ! EN fonction de ton orientation future, il peut s’avérer judicieux de choisir des matières qui consolideront ton dossier à l’heure de faire tes vœux pour Parcoursup.

Place aux nouvelles matières en seconde !

La réforme du lycée a permis d’intégrer en seconde des nouvelles matières bien en phase avec les enjeux économiques et sociaux de ton époque. Désormais, les sciences économiques et sociales sont dispensées à l’ensemble des élèves de seconde. Le but : te permettre de découvrir ces domaines et les spécialités qu’ils recouvrent avec peut-être des métiers auxquels tu ne pensais pas ou que tu ne connaissais pas.

Autre grande innovation en seconde, les sciences numériques et technologie entrent au programme. Il était temps à l’heure où chacun utilise un smartphone, un PC ou une tablette. L’enseignement de cette matière va te permettre d’appréhender les concepts majeurs des sciences numériques, pour mieux comprendre ses enjeux dans ta vie quotidienne.

Pour la première fois au lycée, on enseigne des connaissances et des pratiques pour te permettre de faire un meilleur usage des outils numériques à la fois dans ta vie professionnelle et quotidienne. Les réseaux sociaux, le web, internet, la photographie numérique sont, entre autres, abordés.

Pourquoi cette réforme dès la seconde au lycée ?

Les programmes d’enseignement en seconde ont été revus pour accompagner la refonte des programmes dispensés en première et terminale en mixant des matières classiques ou traditionnelles à des enseignements de spécialité que tu pourras approfondir au cours de tes deux dernières années de lycée avec des horaires aménagés en fonction de tes choix. Enfin, la grande innovation est un accompagnement personnalisé.

Chaque élève bénéficie de deux heures d’accompagnement personnalisé pour s’adapter à ce nouveau rythme d’étude et se familiariser avec le fonctionnement du lycée. La seconde te met le pied à l’étrier pour mieux t’orienter sans t’obliger à faire des choix définitifs comme c’était auparavant le cas.

liens utiles