Partager :

Déclarer ses revenus et payer ses impôts

Déclarer ses revenus et payer ses impôtsLes contribuables âgés de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année d’imposition doivent déposer leur première déclaration de revenus au fisc. Ils forment leur propre foyer fiscal à compter de cette date et ne sont plus comptés à charge de leurs parents sur le plan fiscal. Ils peuvent toutefois continuer d’être rattachés à leur foyer fiscal quelques années de plus…


La première déclaration de revenus

Si vous avez au moins 20 ans et avez reçu un courrier du fisc vous informant de la possibilité de déclarer par Internet, vous pouvez faire votre première déclaration en ligne cette année, sur le site officiel des impôts www.impots.gouv.fr Dans les autres cas (notamment si vous avez moins de 20 ans), vous devez vous procurer une déclaration papier en la téléchargeant sur le même site, rubrique "Recherche de formulaires", ou en la retirant directement auprès du centre des finances publiques de votre domicile.

Comment déclarer ses enfants ?

Les enfants permettent à leurs parents de bénéficier de certains avantages fiscaux, en matière d’impôt sur le revenu notamment : majoration de quotient familial, abattement sur les revenus imposables, réductions d’impôt… A condition, cependant, d’être comptés à leur charge ou, pour les enfants majeurs, d’être rattachés à leur foyer fiscal.

A lire aussi sur Dispofi.fr

Retrouvez toutes les informations utiles pour déclarer vos revenus, calculer vos impôts ou votre prime pour l’emploi sur le site de notre partenaire Dispofi.fr.