France-examen dispose d'une licence avec le ministère de l'éducation nationale pour diffuser les résultats de tous les examens

Résultat brevet 2021

[DIRECT] Actualités du brevet 2021

04/07/2021 - 13h08 : : Les mentions seront visibles directement au moment de la consultation de votre résultat. Pour Rappel, pour la mention Assez Bien il faut obtenir au moins 480 points, plus de 560 pour la mention Bien et plus de 640 points pour la mention Très Bien. Vous pouvez simuler votre notre note avec notre calculatrice brevet.

03/07/2021 - 17h00 : : Plus que quelques jours avant les résultats du brevet 2021 qui commenceront à être publiés en direct Mercredi 7 Juillet. Les professeurs correcteurs ont jusqu’a Lundi pour corriger les copies des élèves. Ils expérimentent, non sans mal, la correction numérique : les copies sont numérisées puis corrigées à distance.

03/07/2021 - 13h00 : : Début du live qui durera jusqu’au vendredi 9 juillet 2021. Cette année, ce sont 807 037 candidats qui ont passé les épreuves du DNB.

Comment consulter les résultats du brevet 2021 ?

Les candidats du brevet (DNB : diplôme national du brevet), pourront consulter leur résultat à partir du 7 juillet 2021 :

Mercredi 7 juillet (cliquez sur le lien pour accéder à votre résultat)

Jeudi 8 juillet (cliquez sur le lien pour accéder à votre résultat)

Vendredi 9 juillet (cliquez sur le lien pour accéder à votre résultat)

Comment recevoir son résultat par SMS ?

Vous pouvez configurer une alerte pour recevoir votre résultat ou celui d’un proche, directement sur votre smartphone : Saisissez simplement le nom du candidat, sa série (générale ou professionnelle), son département et votre numéro de téléphone. Dès la validation des résultats par les jurys d’examen, votre résultat est envoyé par SMS

>> RECEVOIR MON RESULTAT PAR SMS

Les séries du brevet

Cet examen est passé par les élèves de 3ème. Il permet d’évaluer les connaissances et compétences acquises à la fin du collège et se décline désormais en deux séries distinctes :

  • série générale ;
  • série professionnelle.

Depuis 2018, le brevet a été réformé, son obtention se calcule sur 800 points : 400 points pour le socle commun évalué en contrôle continu et 400 points pour les épreuves finales du mois de juin.

 

Les dates du brevet 2021, épreuve par épreuve

Les 28 et 29 juin 2021, les élèves de 3e passeront les épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB). Ces épreuves viennent clore le processus d’évaluation qui donne accès au diplôme du brevet.

Le calendrier des épreuves écrites du brevet est défini au niveau national :

  • Le jeudi 28 juin 2021 : les candidats débutent la journée avec l’épreuve de français qui se déroule de 9h à 12h15. L’après-midi, ils sont invités à se pencher sur l’épreuve de mathématiques de 14h30 à 16h30.
  • Le vendredi 26 juin 2021 : les élèves de 3e finissent sont interrogés le matin sur l’épreuve d’histoire-géo et d’enseignement moral et civique de 9h à 11h. Ils finissent avec l’épreuve de sciences de 13h30 à 14h30.

En cas d’absence aux épreuves pour cause sérieuse (maladie par exemple), les candidats pourront se présenter à la session de remplacement qui a lieu en septembre.

 

Epreuves du brevet : pensez à vos papiers !

Les 28 et 29 juin 2021 prochains, vous allez passer les épreuves écrites du brevet. Dans le stress du moment, n’oubliez pas de prendre avec vous votre convocation ainsi que tous les papiers nécessaires pour être accepté dans vote centre d’examen. Préparez bien toutes vos affaires la veille de chaque épreuve et mettez votre réveil en avance afin de ne pas arriver en retard à votre brevet.

 

Le calendrier 2021 de résultat du brevet

Pour l’immense majorité des candidats au brevet, les résultats seront diffusés entre le 6 et le 10 juillet 2021. Chaque rectorat est libre de choisir l’horaire de diffusion de ces informations.

Contrairement au baccalauréat, il n’existe pas d’oral de rattrapage pour les candidats ayant échoué de peu au brevet. En revanche, les heureux lauréats qui ont particulièrement brillé aux épreuves du brevet pourront espérer décrocher leur DNB avec une mention assez bien, bien ou très bien.

 

Que faire sans le brevet ?

La poursuite d’études des élèves de 3e peut s’envisager en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle (pour préparer un bac pro), en BEP ou CAP. Le brevet ne conditionne pas le passage en classe supérieure, les décisions d’affectation en lycée ou de redoublement sont prises indépendamment des résultats obtenus au DNB. Il n’y a donc pas d’enjeu démesuré pour les élèves. Pour autant, le brevet est un diplôme qui peut s’avérer utile pour se présenter à certains concours de catégorie C de la fonction publique.

 

Comment récupérer vos notes et votre diplôme du brevet ?

Après le stress, la délivrance ! Grâce à la publication des résultats en ligne ou dans votre collège, vous venez d’apprendre que vous avez obtenu votre brevet 2021. Il est maintenant temps de récupérer vos notes et votre diplôme. Si vous êtes élève scolarisé, c’est votre collège qui vous les remettra en octobre au plus tard, si vous êtes candidat libre, vous le recevrez directement à votre domicile.

 

Obtention des résultats du brevet de septembre

Si vous avez passé votre brevet lors de la session de remplacement, sachez que les résultats sont disponibles dès la fin du mois de septembre dans votre collège, en ligne sur le site de votre académie ou sur le site de France-Examen. Ils vous seront également envoyés à votre domicile par votre établissement scolaire.

 

Brevet 2020 : trop facile !

En 2020, le DNB a atteint un taux record de 90,5% de réussite, soit 4 points de plus qu’en 2019. Gardons à l’esprit que cette année a été particulière puisque toutes les épreuves finales ont été annulées à cause de la crise du Covid.

Il en reste néanmoins, que plus de 73% des élèves de troisième ont obtenus une mention, ce qui constitue également un record.

• 29,4 % mention très bien • 24,9 % des candidats mention bien • 18,9 % des candidats mention assez bien • 17,3 % des candidats l’ont eu sans mention ; • 9,5 % des candidats ont été recalés

Un taux record révélé par la nouvelle édition du palmarès des collèges de France-examen. Les établissements, les académies, les départements, tous ont vu leurs résultats augmenter.

41% des collèges ont obtenu plus de 60% de mentions au DNB 2020, ils étaient 28% en 2019. Dans le top 30 des meilleurs établissements, deux d’entre eux vont même jusqu’à atteindre 100% de réussite et de mention. Du côté des académies, 18 d’entre elles affichent un score au-dessus de la moyenne nationale. La Guadeloupe surgit du fin fond du classement pour se hisser cette année à la troisième place avec 67,5% de mention, après Rennes et Paris. 32 départements font mieux que 60% contre 10 en 2019. Le département le plus performant revient une nouvelle fois à l’Ille-et-Vilaine.

La session 2021 du brevet sera-t-elle tout aussi prolifique ? Entrainez vous avec les annales corrigées du brevet établis par nos enseignants, en français, mathématiques, histoire-géographie, et éducation civique.

 

Taux de réussite au brevet les années passées

Le nombre de candidats ayant obtenu leur brevet varie d’année en année mais le taux moyen de réussite reste supérieur à 80% depuis 5 ans.

En 2014, le taux de réussite au DNB a atteint 85,2 %. Vous pouvez consulter sur France-examen le palmarès des collèges qui détaille le taux de réussite mais aussi le taux de mention obtenus au DNB par chaque collège.

En 2013, 657 900 collégiens ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), soit un taux de réussite de 84,5%, équivalent à celui de 2012. Près de 27% des candidats au brevet 2013 ont décroché une mention bien ou très bien, moins qu’en 2012.

En 2012, 84,5 % des candidats ont été admis (soit 1,1 point de plus qu’en 2011. Presque deux tiers d’entre eux (64,6 %) ont même décroché une mention dont une mention très bien ou bien pour 33,1 % des diplômés.

Pour 2010, le taux de réussite au brevet était de 84,5 % en série collège, 79,2 % en technologique et 67 % en série professionnelle, soit une moyenne nationale de réussite au brevet de 83,3 %.

En 2009, 609 408 candidats ont été diplômés. Cela représente un taux de réussite au brevet de 82,6% : 83,6 % pour la série collège, 82 % pour la série technologique et 67,8% pour la série professionnelle du brevet.

82,1 % des candidats ont réussi le brevet en 2008 (83,1 % pour le DNB série collège, 79,2 % pour la série techno et 69,3 % pour la série pro).

Résultat du brevet 2021 par académie

Les résultats nous sont transmis par les académies. Sélectionnez votre académie pour accéder à votre résultat de brevet.

Résultats du brevet 2021

Vos résultats d'examens depuis 25 ans Depuis plus de 25 ans, France examen vous rend facilement accessible les résultats d'examens.

A ce titre, France-examen est le 1er éditeur français à avoir diffusé les résultats d'examens.

France-examen bénéficie d'une licence avec le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'agriculture pour diffuser les résultats de tous les examens : bac, brevet, CAP, BEP, BTS, BP, mention complémentaire, BEPA, BTSA, CAPA et bac pro agricole.

C'est dans le cadre de cette licence que nous vous proposons deux services complémentaires : la publication gratuite des résultats disponibles et un service d'alerte e-mail qui permet de recevoir directement les résultats dès leur publication.

Vous pourrez aussi trouver les résultats après leur publication sur le site de l'Éducation nationale et des examens agricoles.

Les résultats des candidats ayant souhaité ne pas apparaître ne sont pas publiés.
Besoin d’assistance ?

Contactez nos téléconseillers
du lundi au vendredi de 14h à 18h