Partager :

Bien préparer les épreuves anticipées du bac

Votre enfant, en classe de première, est confronté à un examen d’une grande envergure : le baccalauréat. Or, les épreuves anticipées ont bien changé depuis quelques années ! Voici des éclaircissements pour mieux les comprendre et mettre toutes les chances de son côté.


Epreuves anticipées, kézako ?

A la fin de l’année de première, les élèves doivent eux aussi se préparer activement au bac !

Le français Tout d’abord, la traditionnelle évaluation de français reste dans le programme des examens de première. Les candidats devront donc passer deux épreuves, une orale et une écrite à la fin de leur année. L’épreuve écrite du bac français dure 4 heures. Néanmoins, il y a quelques légers changements à relever pour cet examen au coefficient 10. Durant 4 heures, les élèves de la filière générale devront choisir entre une dissertation ou un commentaire de textes. Les lycéens des filières technologiques quant à eux, travailleront sur entre un commentaire ou une synthèse accompagnée d’un essai.

L’examen oral dure 20 minutes, précédé de 30 minutes de préparation. L’examinateur choisit un texte parmi ceux étudiés pendant l’année et pose une question que l’élève prépare. Dix minutes sont ensuite consacrées à la réponse, suivies d’un entretien en interaction de 10 minutes. A l’issue de l’épreuve, l’examinateur évalue chaque partie sur 10 points.

Les épreuves de contrôle continu : les EC

La réforme de l’éducation nationale du bac met en place le principe du contrôle continu dans les lycées. Ce dernier compte à 40 % pour la note finale des candidats pour le baccalauréat. (10 % pour les bulletins et 30 % pour les épreuves de contrôle continu.) Ils se basent sur les bulletins scolaires de l’élève en première et terminale et des notes d’évaluations communes.

En classe de première, des sessions écrites sont organisées durant le deuxième et troisième trimestre de leur année pendant deux heures. Un coefficient de cinq est appliqué pour chaque épreuve finale.

Pour garantir une égalité, les sujets proviennent d’une Banque nationale numérique et les copies demeurent anonymes. De plus, ce sont des professeurs étrangers à l’élève qui corrigeront les épreuves. Les candidats en situation de handicap bénéficient également d’un aménagement.

  • l’histoire-géographie ;
  • les langues vivantes A et B ;
  • l’enseignement scientifique (filière générale) ;
  • les mathématiques (filière technologique) ;
  • l’éducation physique et sportive.

Quelques infographies pour mieux comprendre les épreuves anticipées :

Une nouveauté dans le programme scolaire : les enseignements de spécialité

Au terme de l’année de seconde, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité qui compteront pour la moyenne finale du bac. En première, ils passent un examen de coefficient cinq uniquement sur un de ces enseignements. (celui qui sera abandonné en classe de terminale)

Les deux autres seront donc jaugées en fin de classe de terminale. L’épreuve de spécialité est organisée au courant du 3e trimestre de première.

Le contenu des épreuves varie selon ce les spécialités choisies. En effet, certaines matières comme les sciences économiques et sociales ou les mathématiques sont évaluées à l’écrit. D’autres enseignements comme la science et vie de la Terre, la physique chimie ou la biologie s’effectueront avec un contrôle pratique. Les langues, quant à elles, bénéficieront d’une session d’examen oral. Renseignez-vous au préalable pour connaître l’organisation des épreuves passées en 1re comptant pour la note du bac.

 

Des épreuves à prendre au sérieux

Ce n’est pas parce qu’elles sont anticipées qu’il faut les prendre à la légère ! Tout d’abord, ces épreuves permettent d’acquérir des points d’avance pour le bac.

De plus, les épreuves anticipées permettent de s’entraîner pour la terminale, notamment en ce qui concerne :

  • l’organisation des révisions (c’est un avant-goût des révisions plus lourdes de l’année prochaine !) ;
  • la maîtrise du stress avant et pendant les épreuves ;
  • le déroulement des épreuves écrites et la gestion du temps lors de l’examen.

 

Comment soutenir votre enfant ?

A quelques semaines des épreuves, il est temps que votre enfant "mette le paquet" ! Mais vous aussi vous pouvez jouer un rôle important dans sa préparation.

Des révisions efficaces Pour ses premières vraies révisions, conseillez à votre ado d’être méthodique. Pour cela, il doit commencer par faire des fiches : une fiche de révision par texte étudié en français, une fiche par leçon pour les autres matières.

De plus, il serait judicieux qu’il établisse un programme de révisions qui alterne les matières. Il doit réviser de manière régulière, une heure et demie minimum chaque jour.

Pour l’épauler, installez-vous ensemble vingt minutes et interrogez-le sur un point du programme (aidez-vous des fiches). Ainsi vous pourrez évaluer ensemble les notions où il a encore des lacunes.

Préparez l’oral Afin de s’entraîner pour l’oral de français, il faut que votre enfant se mette dans les conditions (temporelles et matérielles) de l’examen ! Mettez-vous dans la peau de l’examinateur : à l’aide des fiches, posez-lui une question (large) sur un texte. Puis, prenez plusieurs personnalités : celle de l’examinateur qui pose des questions sur la biographie ou les dates, ou bien celui qui demande davantage de réflexion personnelle et d’esprit critique

D’autre part, il est très important de traquer ses tics nerveux visibles (se toucher les cheveux, bouger les jambes, mordiller son stylo ). En effet le jour de l’épreuve, ce genre de détail détourne l’attention de l’examinateur, peut l’agacer, et traduit un manque de confiance en soi !

Suggérez-lui enfin de surveiller le temps : son développement doit être clair et équilibré. Inutile de s’appesantir sur un point si c’est pour bâcler le reste !

Pour finir, rassurez-le ! Même en cas d’échec, il aura la possibilité de rattraper ses points de retard en mettant les bouchées doubles l’année prochaine. Et c’est en l’aidant à gérer ses émotions que vous le préparerez le mieux à ces épreuves.