Partager :

Quelle orientation après la 3e ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s’en poser d’autres : votre enfant a-t-il déjà un projet professionnel ? Est-il prêt à se lancer dans des études longues ? Est-il attiré par certaines disciplines ? Quelles sont ses aptitudes ?


En fonction de ces réponses, vous pourrez l’aider à choisir une orientation parmi les diverses possibilités :

  • La 2nde générale et technologique qui mène à un bac général (S, ES ou L) ou un bac technologique (STMG, ST2S, STL, STI2D ou STD2A).
  • La 2nde spécifique qui permet de préparer un bac technologique hôtellerie ou TMD (techniques de la musique et de la danse)
  • La 2nde professionnelle, première étape dans la préparation d’un bac pro en 3 ans ou d’un BEP en 2 ans (uniquement pour les BEP non rénovés. La plupart des BEP sont désormais intégrés au cursus du bac pro).
  • Une première année de CAP
A noter

La plupart de ces formations existent également dans l’enseignement agricole. Pour plus d’information, consultez le site de l’enseignement agricole public : www.educagri.fr

 

Votre enfant a des facilités en langues ?

Il peut être intéressant de l’orienter vers l’un des dispositifs qui favorisent la maîtrise d’une langue étrangère.

 

Les sections européennes ou de langues orientales

La plupart des élèves débutent ces sections en classe de 4e mais, dans certains établissements, il est possible de les intégrer en 2nde.

En 2nde générale et technologique, il est possible d’étudier les langues suivantes :

  • En section européenne : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais
  • En section orientale : arabe, russe, chinois, japonais, vietnamien.

En 2nde professionnelle, seule la section européenne est proposée pour les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien.

En cas de réussite au baccalauréat avec une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve de langue et une note au moins égale à 10/20 lors de l’évaluation spécifique du travail mené en section européenne ou de langue orientale, la mention « section européenne » ou « section langue orientale » sera reportée sur le diplôme.

En savoir plus sur les sections européennes ou de langues orientales >>

 

 

Les sections internationales

Proposées uniquement aux élèves des séries générales (ES, S et L), ces sections permettent d’obtenir le bac avec option internationale (OIB). Les sections internationales accueillent des élèves français et étrangers. Quatorze langues sont proposées : allemand, américain, britannique, arabe, chinois, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe et suédois.

Consulter la liste des établissements proposant une section internationale pour la rentrée 2013-2014 >>

 

Les sections binationales

Certains lycées proposent des sections binationales qui permettent d’obtenir à la fois le baccalauréat et son équivalent dans un autre pays. Ce dispositif offre la possibilité de poursuivre des études supérieures dans les deux pays. Les sections proposées :

  • Section AbiBac : dispositif franco-allemand permettant d’obtenir à la fois le bac et l’Abitur. En savoir plus sur l’AbiBac >>
  • Section Esabac : dispositif franco-italien permettant d’obtenir à la fois le bac et l’esame di Stato. En savoir plus sur l’Esabac >>
  • Section Bachibac : dispositif franco-espagnol permettant d’obtenir à la fois le bac et le bachillerato. En savoir plus sur le Bachibac >>

 

Votre enfant est sportif ?

Les élèves qui présentent des aptitudes particulières à la pratique d’un sport peuvent intégrer une section sportive scolaire (ex section sports-études). Les lycéens scolarisés dans ce type de section suivent le programme scolaire classique tout en s’adonnant à une pratique soutenue de leur discipline (entre 4 et 8 h par semaine).

Les sites des académies diffusent la liste des établissements proposant des sections sportives scolaires pour l’année 2015-2016.

En savoir plus sur les sections sportives scolaires >>