Partager :

Brevet 2019 : quels sujets attendre en enseignement moral et civique ?

En tant que candidats au DNB 2019, vous allez être confrontés à un sujet d’enseignement moral et civique dans le cadre des nouvelles épreuves liées à la réforme du collège et présentes pour la deuxième année consécutive. En quoi cette discipline varie de l’éducation civique ? Comment réviser efficacement les thèmes les plus stratégiques ? Nos enseignants-correcteurs vous dévoilent les dessous de cette nouvelle épreuve.


 

L’enseignement moral et civique (ex éducation civique) compose, avec l’histoire et la géographie, l’une des 4 épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB). La partie concernant l’enseignement moral et civique compte pour 10 points sur les 50 alloués à l’épreuve.

 

En 2019, l’épreuve d’histoire-géo et EMC aura lieu le vendredi 28 juin 2019 de 9h à 11h.

 

Bien se préparer à l’enseignement moral et civique du DNB 2019

 

Le programme d’enseignement moral et civique de 3e a remplacé depuis l’année dernière celui d’éducation civique. Désormais les candidats au brevet doivent plancher sur l’un des thèmes suivants :

  • la sensibilité : soi et les autres ;
  • le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ;
  • le jugement : penser par soi-même et avec les autres ;
  • l’engagement : agir individuellement et collectivement.

 

Quels sont les sujets qui ont le plus de probabilité de tomber au brevet en 2019 ? C’est à cette question que nos enseignants d’enseignement moral et civique ont tenté de répondre dans les sujets probables enseignement moral et civique brevet 2019, un document complet de 16 pages. Profitez, en plus de leurs pronostics, d’une présentation détaillée de la nouvelle forme de cette épreuve et de ce qui est attendu de vous. Conseils et bons plans vous aideront à gagner des points… ou à ne pas en perdre bêtement !

Pour préparer pleinement cette épreuve, pensez aussi à consulter les sujets probables histoire-géo brevet 2018.

 


Retour sur nos pronostics d'éducation civique pour le brevet 2018

75% des sujets pronostiqués par France-examen à l’épreuve d’EMC sont tombés au brevet en 2018 !

Pour l’ensemble des épreuves plus de 62 % des sujets tombés au brevet ont été pronostiqués par France-examen en 2018 !