PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 >   > Calculer ses points au bac

Calculer ses points au bac

Le calcul des points au baccalauréat est un enjeu stratégique pour tous les candidats, et à bien des égards… Avant, pendant ou après les épreuves, il est toujours temps de faire ses comptes des points pour le bac.

Points d’avance ou points de retard ?

Dès la fin de 1ère, il est crucial de savoir si les résultats des épreuves anticipées offrent au candidat des points d’avance ou des points de retard pour le bac. La réussite de ces épreuves permet en effet d’aborder de manière plus sereine l’année de terminale. Au contraire, un échec en épreuves anticipées obligera le candidat à redoubler d’effort l’année du bac.

Comment sont calculés les points du bac ?

Le diplôme du baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel, est délivré dès lors que le candidat a obtenu la moyenne générale aux épreuves. Pour calculer cette note finale au bac, il faut tenir compte du coefficient adossé à chaque épreuve. Les coefficients sont déterminés pour chaque matière de chaque série du bac.

Comment gagner facilement des points au bac

Le bac, ça se joue parfois à de petits riens : une copie bien présentée, une orthographe irréprochable, une pensée clairement exprimée et vous voilà dans les bonnes grâces du correcteur. Dans certains cas, un livret scolaire favorable vous permettra aussi de gagner ce petit point qui manquait jusqu’alors pour décrocher le diplôme ou une mention.

Comment calculer ses points pour le rattrapage ?

Les candidats recalés aux épreuves de juin mais qui ont obtenu une moyenne d’au moins 8/20 sont autorisés à présenter les épreuves du second groupe (appelées plus communément épreuves de rattrapage). Elles prennent la forme de deux oraux. C’est au candidat de choisir les deux matières qu’il souhaite repasser en fonction des résultats obtenus au premier groupe d’épreuves et de sa capacité à améliorer ces dits résultats. Il est donc important de bien calculer son potentiel de points rattrapables par matière.

Combien de points faut-il pour décrocher une mention au bac ?

Les candidats ayant obtenu un résultat supérieur ou égal à 12/20 au bac se voient attribuer une mention. Celle-ci va de la mention assez bien à très bien, en fonction de la note finale obtenue.

Le livret scolaire permet-il de gagner des points au bac ?

Le jury du bac dispose d’une certaine marge d’appréciation pour délivrer le fameux sésame. Cette marge s’applique autant dans la décision d’admission quand le candidat est proche de la moyenne que dans celle de la délivrance d’une mention.

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

Les résultats du bac 2015

Les résultats du bac technologique 2015

Les résultats d'examens 2015