Partager :

Session de remplacement : passer son bac en septembre

La session de remplacement du bac 2015Souvent méconnue, la session du bac de septembre permet aux élèves qui, pour des raisons de force majeure n’ont pu se rendre aux examens de juin, d’obtenir une seconde chance pour passer leur bac.


Vous vous êtes préparé toute l’année de terminale pour passer votre bac en juin, mais au dernier moment, vous ne pouvez vous rendre à une ou plusieurs épreuves du fameux examen.

Malade, victime d’un accident ou décès familial, vous pouvez bénéficier de la session de remplacement de septembre à condition que votre absence soit justifiée et indépendante de votre volonté.

Notez bien : la session de remplacement du bac n’est pas une session de rattrapages dans la mesure où elle ne concerne pas des candidats ayant échoué de justesse en juin. En revanche, comme pour la session normale de juin, celle de septembre intègre bien un second groupe d’épreuves. Autrement dit, les candidats de septembre qui auront obtenu un résultat compris entre 8 et 10/20 au premier groupe d’épreuves seront admis à se présenter dans la foulée aux oraux de rattrapage de septembre.

Découvrez qui peut participer à la session de remplacement du bac, sous quelles conditions, et les conséquences pour votre admission post-bac.