Partager :

La Journée défense et citoyenneté : mode d’emploi

journée défense et citoyenneté JDC La Journée défense et citoyenneté est obligatoire et s’adresse aux 16-18 ans. Mais à quoi sert-elle ? Qui est concerné ? Qu’y apprend-on vraiment ? Réponses.


Vous avez entre 16 et 18 ans ? Alors c’est le moment de participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC), appelée jusqu’en 2011 Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Et pas question de la rater. La JDC est obligatoire pour les garçons comme pour les filles.

 

Organisée par le ministère de la Défense, la JDC concerne près de 800 000 jeunes par an, se déroule sur 260 sites et est animée par quelque 7000 militaires.

 

S’informer sur les enjeux et les métiers de la Défense

 

La Journée défense et citoyenneté « permet de rappeler à chacun que la paix et la démocratie ont un prix, payé par les soldats prêts à sacrifier leur vie pour leur pays » peut-on lire sur le site du ministère de la Défense. Son objectif est de vous sensibiliser sur votre rôle et votre responsabilité de citoyen, et de vous informer sur les enjeux de la défense nationale. Par ailleurs, la JDC vous permet de rencontrer directement des militaires, de découvrir leurs métiers, ainsi que différentes formes d’engagement : le volontariat, le service civique, le service civil volontaire, la réserve militaire… Bref une bonne opportunité de vous informer sur ce que la Défense peut offrir aux jeunes aujourd’hui.

 

Le niveau de français testé à la JDC

 

La JDC commence à 8h30 (soyez à l’heure) et débute par un petit déjeuner offert à chaque jeune « appelé ». Place ensuite à des modules d’information sur vos droits et vos devoirs en tant que citoyen, sur le fonctionnement des institutions du pays, et même sur la santé : don de sang, de plaquette, de moelle osseuse…. La matinée se clôture par des tests de connaissances de la langue française d’une trentaine de minutes, conçus par le ministère de l’Education nationale. Il s’agit de deux épreuves : l’une de vocabulaire, l’autre de compréhension de texte. Les questions sont présentées sur un écran et les réponses se font à l’aide d’une télécommande. Ces tests permettent de repérer les jeunes en difficulté scolaire, notamment ceux en situation d’illettrisme. Ils étaient près de 4% à la JDC 2014. Après le repas de midi, vous êtes initié aux gestes de premiers secours et pourrez visiter le site ou des matériels militaires. La journée s’achève à 17h avec la remise du certificat de participation à la JDC.

 

Le certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté est nécessaire pour passer un examen : bac, CAP, BEP, permis de conduire, concours de la fonction publique

 

Comment s’inscrire à la Journée défense et citoyenneté ?

 

Il faut d’abord vous faire recenser auprès de votre mairie et ceci dès que vous avez 16 ans. Vous recevrez ensuite par courrier votre convocation indiquant la date et le lieu de la JDC. Ce courrier vous parviendra environ 45 jours avant la date de la Journée. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la JDC, vous pouvez proposer une autre date ou un autre lieu en vous adressant à votre centre du service national (CSN). Si vous êtes apprenti ou salarié, sachez que la JDC n’est pas considérée comme une journée de congé.

 

Une appli pour réaliser votre JDC

 

Pour géolocaliser le site de votre JDC, préparer votre itinéraire, connaître les infos pratiques (pièces à fournir, programme de la journée…) ou changer la date de la convocation, le ministère de la Défense a créé l’application Ma JDC à télécharger sur votre smartphone.