Partager :

Bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

Le Bac STAV, le bac techno de l'agronomie et du vivantA l’issue d’une 2nde générale et technologique, les élèves peuvent préparer le bac techno STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) dans un lycée agricole. Ce diplôme conduit avant tout à une poursuite d’études supérieures.

 


Idéal pour les élèves attirés par les sciences de la nature et du vivant, le baccalauréat technologique série STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (agronomie - alimentation - environnement – territoires) permet d’approfondir un des quatre champs de compétences suivants :

  • Production agricole,
  • Transformation des produits alimentaires,
  • Aménagements et valorisation des espaces,
  • Services en milieu rural.

Ce bac donne des bases et des pratiques scientifiques, technologiques, culturelles, économiques et sociales. Il mêle cours théoriques, études de cas collectifs, travaux pratiques interdisciplinaires (par exemple sur les ressources naturelles, les comportements alimentaires, l’énergie…).

Il comprend 2 semaines de stages collectifs et 5 semaines de stage individuel dans une entreprise. Selon le lycée choisi, la formation permet de suivre des enseignements facultatifs : troisième langue vivante, hippologie/équitation, techniques de pêche, atelier ovins, rugby… Certains établissements organisent aussi des voyages d’études à l’étranger.

Le bac techno STAV ne débouche pas sur le métier de chef d’exploitation. Il incite à poursuivre ses études vers un bac+2, par exemple un BTS en techniques et services en matériels agricoles (qui remplacera le BTS Agroéquipement en 2015), un BTS bioanalyses et contrôles, un BTS en qualité dans les industries alimentaires ou en techniques commerciales. Le bachelier STAV peut aussi préparer un DUT en génie biologique ou en hygiène, sécurité, environnement, tenter l’entrée sur concours dans une école d’ingénieur agronome et vétérinaire ou s’inscrire à l’université. Mais pour 8 élèves sur 10, l’orientation la plus « naturelle » est le BTSA, Brevet de technicien supérieur agricole.

 

Quand aura lieu le bac STAV en 2016 ? Les épreuves écrites du bac STAV se tiendront le 6 juin 2016. Retrouvez le calendrier détaillé du bac STAV 2016.