Suivez-nous
 |  |  | Choisir un métier

Comment choisir son futur métier ?

. Déterminez votre métier . Construisez votre projet professionnel . Réorientez-vous en cas d'erreur
Très bientôt, vous devrez exprimer vos voeux d'orientation pour vos futures études sur les sites de pré-inscription comme Ravel en Ile de France ou Bretasup en Bretagne.
Vous n'êtes pas encore sûr de vous ? Ne perdez plus de temps et concentrez-vous sur votre projet professionnel. En déterminant un métier, vous pouvez construire plus facilement votre projet d'orientation et savoir avec précision quel chemin prendre : l'université ou une école de commerce, une formation théorique ou professionnelle ?

Fleche sous titre EditoDéterminez votre métier


Certains ont déjà une idée précise du domaine professionnel dans lequel ils veulent exercer. Les fiches métiers vont vous permettre de préciser le métier de vos rêves : analysez la fonction exacte que vous serez amené à remplir, les avantages et les inconvénients, le niveau salarial et le niveau de recrutement prévu au moment où vous serez diplômé.
Si vous ne parvenez pas à choisir un métier qui serait susceptible de vous plaire, c'est que vous ne vous êtes pas assez interrogé sur vous-même. Pourquoi ne pas envisager un bilan personnel pour vous aider à y voir plus clair ? Vous serez ensuite prêt pour étudier les descriptifs des métiers et apte à en sélectionner un.

Fleche sous titre EditoConstruisez votre projet professionnel


Selon le ou les métiers sélectionnés, vous allez envisager des conditions de travail, un salaire, un type d'entreprise pour déterminer le cursus qui est le plus adapté (renommée de l'école, du diplôme, lieu de stage, )

En interrogeant des professionnels
Après l'étude des fiches métiers, vous êtes prêt pour interviewer des professionnels. Interrogez ceux de votre entourage, de celui de vos professeurs ou cherchez des coordonnées sur Internet et tentez d'obtenir un rendez-vous en envoyant un mail.

Pendant ces interviews, posez des questions sur la vie quotidienne au bureau, le cadre, les conditions de travail (horaire, salaire, travail en équipe ou seul, etc.) et le chemin qu'ils ont suivi. Vous découvrirez les particularités du travail en équipe ou du travail seul, la différence entre travailler dans une PME ou une grande entreprise, Bien sûr ces réponses ne seront que théoriques et ne remplaceront pas l'expérience que vous allez acquérir lors de vos stages.

En travaillant : stages et alternance
Votre choix d'études va déterminer en partie vos futures disponibilités pour acquérir de l'expérience en entreprises : stage ou formation en alternance.

Les écoles ont souvent un programme précis déterminant des périodes dans l'année où vous serez obligatoirement en stage. Ces expériences professionnelles sont irremplaçables et vous aident à savoir ce que vous voulez. Vous devez donc effectuer des stages même s'ils ne sont pas obligatoires dans votre cursus, comme à l'université par exemple.

Les études en alternance ont la particularité de proposer un emploi du temps partagé entre école et entreprise. Vous pourrez acquérir très rapidement de l'expérience et être opérationnel sur le marché du travail. Envisagez ce type d'études en fonction de votre cursus. Toutes les voies ne le proposent pas encore.

Fleche sous titre EditoRéorientez-vous en cas d'erreur


Le système LMD mis en place depuis quelques années vous permettra de vous réorienter plus facilement si vous vous êtes trompé dans vos choix. La réorientation sera d'autant plus facile si vous avez obtenu les notes nécessaires pour gagner vos crédits. Vous devez donc rester motivé et continuer à étudier.
Si vous êtes à l'université, vous vous réorientez à la fin de la première année ou même du premier semestre. Si vous êtes en IUT ou en école de commerce, il est préférable de continuer jusqu'à la fin de la deuxième année.

Construire un projet professionnel avant vos voeux d'orientation vous permet de prévoir plus précisément le parcours que suivrez lors de vos études et donc de faire le bon choix. Consultez dès maintenant nos fiches métiers, prévoyez également votre recherche de stage pour l'année prochaine. Parlez-en aux différents professionnels que vous rencontrerez, ils vous proposeront peut-être de venir dans leur entreprise.

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus
Résultats du bac 2013

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet