Partager :

Outil calcul des points au brevet 2017

Combien de points avez-vous acquis en contrôle continu ? Quelles sont les notes aux épreuves terminales qui vous permettront de décrocher une mention au brevet ? Faites toutes les simulations pour estimer le nombre de points qu’il vous faut pour obtenir le Diplôme national du brevet 2017.


Pour conserver vos simulations de points, téléchargez l’application mobile en cliquant sur le lien ci-dessus

 

Pour conserver vos simulations de points, téléchargez l’application mobile en cliquant sur le lien ci-dessus

Je calcule mes points au brevet : mode d’emploi

Pour bien préparer les épreuves du mois de juin, France-examen met à votre disposition un outil de simulation des points du brevet.

1. Je calcule mes points au contrôle continu

Il vous permet dans un premier temps de connaître le nombre de points acquis au contrôle continu. Pour cela, vous devez renseigner pour chacune des 8 compétences évaluées, votre niveau de maîtrise. Quatre degrés vous sont proposés : maîtrise insuffisante (cela vous rapporte 10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points) ou très bonne maîtrise (50 points). Avec ce barème vous pouvez obtenir jusqu’à 400 points pour le socle commun.

Vous n’avez pas encore toutes les évaluations du contrôle continu ? Dans ce cas c’est à vous de jouer en estimant le plus honnêtement possible les résultats que vous êtes susceptible d’obtenir dans chaque compétence en tenant compte de vos contrôles et autres devoirs sur table déjà réalisés. Vous avez redoublé d’efforts ces derniers temps ? Vous pouvez alors vous montrer légèrement optimiste dans l’évaluation de vos prochains résultats. Vous vous sentez au contraire en difficulté ? Dans ce cas jouez la carte de la sécurité en évaluant votre niveau à la baisse. Mais surtout ne vous laissez pas aller : la Solution brevet de France-examen peut vous aider à redresser la pente et à améliorer vos résultats cette année. Pensez-y !

2. J’ai suivi un enseignement facultatif

Lors de votre année de 3e, vous avez suivi un enseignement de langue et culture de l’Antiquité, langue et culture régionale ou encore de découverte professionnelle ? Il vous faut dans ce cas, déterminer si l’objectif d’apprentissage a été atteint (+ 10 points), dépassé (+ 20 point) ou non atteint (aucun point bonus).

3. Je connais le nombre de points à gagner en juin

Grâce à vos résultats au contrôle continu , l’outil détermine pour vous le nombre de points qu’il vous reste à acquérir lors des épreuves du mois de juin. Vous savez ainsi instantanément quel est le pourcentage de points déjà acquis et le nombre de points restant à décrocher.

4. J’estime mes résultats aux épreuves terminales du DNB

Vous allez à présent faire vos pronostics pour les épreuves du brevet. Soyez là encore réaliste par rapport à vos capacités ! Un bon moyen pour savoir ce que vous pouvez espérer est de vous fier aux résultats du brevet blanc. Vous pouvez partir de ces données pour évaluer la note que vous pourriez décrocher pour chaque épreuve du mois de juin. Le résultat que vous estimerez devra porter sur un barème de 100 points par épreuve.

5. Je consulte mon résultat prévisionnel au brevet

Une fois toutes les informations saisies, l’outil de calcul vous donne votre résultat au brevet sous forme de note sur 20 et précise, le cas échéant, si une mention vous serait délivrée avec un tel résultat. Vous savez dès lors si le brevet, c’est (presque) dans la poche ou non. Mais dans tous les cas, il ne s’agit là que d’une simulation : rien n’est gagné mais rien n’est perdu non plus. Continuez à travailler avec sérieux, rigueur et constance, c’est seulement ainsi que vous serez en mesure de décrocher le brevet !

 

Pour conserver vos simulations de points, téléchargez l’application mobile en cliquant sur le lien ci-dessus

 

Pour conserver vos simulations de points, téléchargez l’application mobile en cliquant sur le lien ci-dessus