Brevet : réussir son premier examen

Brevet : réussir son premier examen


Partager :

Conseils pour bien réviser le brevetLe brevet stresse autant les candidats que leurs parents. Même si l’enjeu reste mesuré (ça n’est pas le bac tout de même !), chacun prend conscience qu’il s’agit du premier examen dans la vie des élèves. Pour faire baisser cette pression, voici quelques conseils qui vous aideront à bien préparer les épreuves et gagner en sérénité à l’approche de l’échéance.



S’auto-évaluer grâce au brevet blanc

Le brevet est dans quelques mois ! Vous vous dites peut-être que l’échéance est tellement loin que vous y penserez plus tard ? Détrompez-vous, la préparation à l’examen dure toute votre année scolaire ! Apprendre vos cours ne suffit pas, vous devez affronter la théorie à la pratique et vérifier si vous avez bien assimilé vos connaissances et savoir-faire. Pour cela, un outil simple et efficace de préparation au brevet, mais également à vos contrôles, est de vous plonger dans les conditions d’examen !

Bien démarrer l’année du brevet

Une année scolaire c’est un peu comme une aventure à laquelle il convient de se préparer avec soin. La classe de troisième est particulièrement importante. Elle marque la fin du collège et détermine le choix de l’orientation. Mais surtout, elle est l’année de vos premiers examens et de votre premier diplôme. Dès la rentrée, organisez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pourquoi apprendre par coeur ?

Le brevet approche à grands pas. Depuis plusieurs semaines, vous n’avez plus qu’une seule priorité : réviser. Plus question de perdre votre temps, vous devez être le plus efficace possible ! L’apprentissage "par coeur" constitue-t-il la solution idéale ?

Comment vous rendre utile sans agacer votre enfant ?

Dans quelques semaines, les épreuves du brevet vont débuter. Même s’il ne le montre pas, votre enfant a plus que jamais besoin de vous. Voici un petit guide pour vous aider à jouer aux parents modèles… à condition, bien sûr que votre enfant accepte cette intrusion dans sa vie.

Brevet : s’entraîner à la présentation orale

Que ce soit pour votre oral d’histoire des arts ou pour vos futurs examens, vous allez devoir affronter l’oral. A votre niveau, vous êtes concerné par la prise de parole en classe, pendant les cours et les exposés. Ne négligez pas ces interventions car elles sont autant d’entraînements à mettre à profit pour assurer lors de vos futures épreuves orales. La clé de la réussite se situe dans l’organisation du contenu que vous devez présenter.

Troisième trimestre : faut-il se concentrer uniquement sur les révisions ?

Le troisième trimestre arrive : c’est la dernière ligne droite avant le brevet. La pression augmente, les révisions débutent. Il est important de bien gérer ce trimestre. Que privilégier ? Les cours ou les révisions ? Voici quelques conseils pour aborder ce moment crucial de l’année avec organisation et sérénité.

Comment aider votre enfant à gérer son stress ?

A l’approche du brevet, la gestion du stress est un facteur déterminant pour la réussite du collégien. Et la tension augmente d’autant que les parents y prennent, volontairement ou non, une part active. A systématiquement vouloir donner des conseils, ou manifester de l’irritation face à ses loisirs ou ses moments de détente, le parent participe à la nervosité de son enfant. Pourtant ce stress, disposition physiologique inévitable, est un mal nécessaire…

Bien présenter sa copie au brevet

La présentation et la rédaction de votre copie sont prises en compte dans la notation de votre correcteur. Retrouvez quelques conseils de nos professeurs, utiles pour bien rédiger et présenter votre copie et mettre toutes les chances de votre côté le jour du brevet.

5 outils indispensables pour réviser le brevet

Préparer un examen, d’autant plus quand il s’agit du tout premier, demande de la rigueur, de la méthode et de l’entraînement. Voici les 5 outils indispensables pour une bonne préparation du brevet.

Préparer le brevet 2016 sur son mobile

L’application mobile « Brevet 2016 » vous aide à réviser et à progresser à votre rythme avant de passer les épreuves. Elle est disponible en téléchargement gratuite sur Iphone et Androïd.


Retour haut de page