PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 >   > Corrigés du bac 2015

Corrigés du bac 2015 en direct

Les épreuves du bac 2015 se dérouleront du 17 au 24 juin pour les séries générales et technologiques.

France-examen réunit son équipe d’enseignants de l’Education nationale pour corriger les principales épreuves en direct. Retrouvez le corrigé de chaque épreuve au plus tard 2 h après la sortie des salles d’examen.

Les épreuves corrigées du bac jour après jour :

Comme chaque année, les candidats commencent le mercredi 17 juin 2015 par la philosophie. Le même jour les candidats du bac pro passeront les épreuves de français et d’histoire-géo.

Le jeudi 18 juin 2015 matin sera dédié à l’histoire-géo pour les séries L, ES, S, STMG et ST2S et aux maths pour les candidats au bac STI2D. Une seconde épreuve attend les candidats du bac STMG ce jour-là : les mathématiques, prévue l’après-midi.

Beaucoup d’épreuves sont organisées simultanément le vendredi 19 juin 2015 : l’épreuve anticipée de français pour toutes les 1ères (générales et techno) occupera la matinée tandis que l’après-midi sera dédié à la LV1 pour les terminales S, L, ES et techno.

Les candidats du bac S 2015 plancheront sur les maths le lundi 22 juin matin, tandis que les élèves du bac ES attaqueront le gros morceau : les SES. Les terminales L ne seront pas en reste avec l’épreuve de littérature et les bac ST2S et STMG avec leur épreuve de spécialité.

Le mardi 23 juin 2015 débutera par l’épreuve anticipée de sciences pour les 1ère L et ES, de management des organisations pour le bac STMG et de de physique-chimie pour le bac S. L’après-midi, tout le monde passera la LV2.

Cette année encore, le bac compte une 6e journée d’épreuves le mercredi 24 juin, avec au programme : l’éco-droit pour le bac STMG, les maths pour les ES et la SVT pour le bac S.

Retrouvez le détail de ces informations dans le calendrier des épreuves du bac 2015.

Tous les jours d’épreuves, suivez France-examen en direct :

  • publication des sujets et réaction à chaud des professeurs 2 h maximum après le début de l’épreuve
  • mise en ligne du corrigé détaillé 2 h maximum après la fin de l’épreuve

Les corrigés du bac 2015 par série

Français, philo, maths, histoire-géo… France-examen corrige les principales épreuves du bac. Retrouvez les corrigés disponibles pour les différentes séries du bac :

Les corrigés du bac 2015 par épreuve

Vous pouvez aussi consulter les corrigés par épreuve :

Zoom sur les corrigés du brevet 2015

France-examen corrige également toutes les épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB) :

Pour découvrir un corrigé 2014 , sélectionnez
Examen*
Série/Spécialité*
Matière*
* champs obligatoires
 

Bientôt les résultats du bac

Après les épreuves, le verdict ! Les candidats au bac découvriront pour la plupart leur résultat le 7 juillet 2015. Pour une journée sans stress, pensez à l’alerte résultat et recevez directement cette information par e-mail ou SMS.

Besoin d'assistance ?

Contactez nos téléconseillers au 0899 232 576*

du lundi au vendredi
de 14h à 18h

*1,35€/appel + 0,34€/min

Bac 2015 : gagnez des points facilement le jour J !

Une copie de bac bien présentée est une copie qui peut rapporter gros ! Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le bac : suivez nos conseils pour gagner des points supplémentaires avec votre copie.

Le saviez-vous ? Votre livret scolaire peut aussi avoir un rôle à jouer dans l’attribution du bac ou d’une mention.

Comment sont élaborés les corrigés du bac ?

Comme chaque année, France-examen publie ses corrigés du bac dans les 2 à 3h qui suivent la fin des épreuves. Pour cela, nous faisons appel à équipe de 50 enseignants de l’Education nationale, intervenant en classes de 1ère et de terminale et correcteurs au bac. Ces enseignants travaillent avec nous depuis plus de 20 ans et connaissent parfaitement les contraintes de l’exercice.

Les jours du bac, notre équipe récupère les sujets 2h après le début de chaque épreuve et vous les met à disposition sur le site. Nos enseignants travaillent en équipe et se répartissent les sujets sous la responsabilité d’un professeur principal (professeur agrégé) qui coordonne pour chaque matière le travail de ses correcteurs, relis leurs corrigés, y porte éventuellement des modifications puis nous les fait suivre pour mise en ligne. Il apporte aussi son commentaire sur la composition de l’épreuve, sa difficulté, etc. Vous retrouvez son avis dans la rubrique "le commentaire du prof".

Mais le travail ne s’arrête pas là ! Des opérateurs de saisie sont chargés de mettre en forme ces corrigés et des enseignants relecteurs vérifient une dernière fois la production de leurs confrères : fond et forme sont passés au crible ! Une fois toutes les validations obtenues, nous mettons en ligne les corrigés du bac. Ces mêmes corrigés vous seront proposés l’année suivante en annales.

Rapidité, rigueur, pédagogie : voilà ce que vous pouvez attendre des corrigés du bac réalisés par France-examen.

Les formalités et démarches du bac

Etre prêt pour les épreuves du bac, c’est bien, encore faut-il avoir pris avec soi tous les papiers nécessaires pour pouvoir vous présenter aux épreuves : convocation, pièce d’identité, tout vous sera demandé avant de vous autoriser l’accès à la salle d’examen. Si vous vous êtes fait voler votre carte d’identité, le récépissé de la déclaration de vol devra alors être présenté.

Que faire si vous arrivez en retard ou si vous êtes absent à une épreuve du bac ?

L’une des premières règles à respecter lorsque l’on passe un examen est d’arriver à l’heure. Si malgré toutes vos précautions vous arrivez en retard à l’une de vos épreuves, vous ne vous verrez pas forcément refuser l’accès à votre salle de composition. En cas d’absence à une épreuve du bac techno, vous pourrez peut-être bénéficier de la session de remplacement prévue au mois de septembre. Pour cela, vous devez prouver que votre absence est indépendante à votre volonté en fournissant tous les justificatifs d’absence nécessaires.

Les risques encourus en cas de triche au bac

Si vous êtes surpris en train de tricher au bac, vous vous exposez à plusieurs niveaux de sanctions, allant d’une annulation d’épreuve à une peine d’emprisonnement, selon la gravité des faits constatés. Alors plutôt que de risquer de tout perdre en trichant, renforcez vos révisions et obtenez votre diplôme du bac.

Que faire si j’ai manqué des épreuves du bac en juin ?

Si vous avez manqué une ou plusieurs épreuves du bac à la session de juin, vous pourrez peut-être participer à la session de septembre organisée tous les ans par votre rectorat. Pour pouvoir être candidat à cette session de remplacement, vous devez justifier votre absence et prouver qu’elle était indépendante de votre volonté. Après étude de votre cas, seul le recteur pourra décider ou non de vous inscrire à cette session de la seconde chance.

Les résultats du bac 2015

Les résultats du bac technologique 2015

Les résultats d'examens 2015