Partager :

Epreuves anticipées de 1ère STI2D

Au mois de juin, les élèves de 1ère STI2D ont rendez-vous avec les épreuves anticipées du bac. Au programme : épreuves écrite et orale de français et épreuve orale d’histoire-géo.


Épreuve anticipée de français bac STI2D

D’une durée de 4 heures et d’un coefficient 2, l’épreuve écrite de français de 1ère STI2D aborde l’un des thèmes au programme en séries technologiques :

  • le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours,
  • le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours,
  • l’écriture poétique et la quête du sens du Moyen Age à nos jours
  • et la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.

Les exercices sur lesquels vous serez évalué comportent des questions sur un corpus de textes pour 6 points et un travail d’écriture (au choix du candidat : commentaire de texte, dissertation ou écriture d’invention) pour 14 points.

Préparez dès aujourd’hui cette épreuve avec tous les pronostics des enseignants de France-examen rassemblés dans les sujets probables de français du bac STI2D 2015.

Épreuve anticipée d’histoire-géo bac STI2D

Soutenue à l’oral, l’épreuve d’histoire-géo de 1ère STI2D vise à évaluer les connaissances acquises sur le thème de la France contemporaine :

  • en histoire et éducation civique : la Ve République + un thème au choix parmi les Français et la construction européenne, la géographie électorale de la France de la Ve République ou Charles de Gaulle
  • en géographie : comprendre les territoires de proximité + un thème au choix parmi les transports, enjeux d’aménagement et d’équité ; Solidarité des territoires et des personnes ou encore 36 700 communes : un attachement français

Cette épreuve, d’une durée de 20 minutes, est assortie d’un coefficient 2. Elle se déroule en 2 temps : la réponse tout d’abord à une série de 3 questions puis l’analyse d’un document fourni par l’examinateur.

Chaque partie est notée sur 10 points.

Dates des épreuves anticipées du bac STI2D 2015

Les élèves de 1ère STI2D passeront l’épreuve écrite de français le vendredi 19 juin 2015.

L’organisation de l’épreuve orale d’histoire-géo est déterminée par les établissements.