Partager :

La réforme du bac : la classe de seconde pour choisir son orientation

Afin de s’adapter aux exigences du nouveau baccalauréat 2021, la classe de seconde a subi quelques changements dès la rentrée 2019. L’objectif de cette réforme est d’optimiser la réussite des lycéens à l’issue de l’année de terminale et de leur donner une certaine liberté d’orientation. Toutefois, quels sont les enseignements possibles ? Quelles sont les modifications mises en place ? Comment l’accompagnement des lycéens en classe de seconde est-il effectué ? Dans cet article, nous répondons à vos questions quant à l’organisation de la classe de seconde à la suite de la réforme du lycée.


Les séries ES, L et S sont supprimées

Jusqu’à la mise en place de la réforme du lycée en 2019, l’entrée en seconde sonnait l’heure du choix. Il fallait impérativement décider si vous optiez pour une filière L, ES ou S. En sachant, que le système scolaire français offre aux élèves des filières S la chance d’intégrer plus facilement les meilleures écoles et formations pour les études supérieures. Intégrer une prépa dans un lycée prestigieux avec un bac L relevait du défi sauf à obtenir une mention TB et présenter un dossier en béton lors des inscriptions à Parcoursup.

Les séries ES, L et S n’existent plus à présent. La classe de seconde propose un socle commun à tous les élèves constitué de matières obligatoires et d’enseignements optionnels avec en prime un accompagnement personnalisé durant toute l’année.

Quels sont les principaux objectifs de la seconde ?

La classe de seconde correspond à la classe de détermination et de consolidation. Il s’agit d’une année scolaire qui marque le début du lycée et qui comporte plusieurs objectifs pour les élèves :

  • consolider leurs acquis en lien avec le socle commun ;
  • élargir leurs connaissances, leurs compétences et leur culture ;
  • bénéficier d’un enseignement sur mesure en combinant les matières en fonction de leurs centres d’intérêt ;
  • déterminer un choix judicieux des spécialités pour la première et la terminale ;
  • préparer leur orientation après le bac.

En effet, avec la réforme du lycée, les séries pour la voie générale ont disparu. Désormais, chaque lycéen détermine son propre parcours et choisit ses enseignements optionnels (en seconde), puis ses spécialités (en première et terminale) en fonction des études supérieures qu’il souhaite effectuer. Pour la voie technologique, les séries sont maintenues.

Afin d’être en adéquation avec la réforme du bac, la classe de seconde a dû revoir son organisation et ses programmes.

Comment se répartissent les enseignements en seconde ?

Durant les 3 années de lycée, les lycéens bénéficient de 2 types d’enseignement. Pour la classe de seconde, il s’agit :

  • d’enseignements communs (français, mathématiques, langues vivantes, histoire-géographie, éducation physique et sportive, physique chimie, sciences de la vie et de la terre, etc.) soit 11 matières. Désormais, deux nouvelles matières sont incluses au tronc commun, à savoir les sciences économiques et sociales ainsi que les sciences numériques et technologie ;
  • d’enseignements optionnels soit 1 ou 2 matières supplémentaires. Si le futur lycéen fait le choix d’inclure deux enseignements optionnels à son parcours scolaire, il doit choisir un enseignement général et un enseignement technologique. Le lycéen a la possibilité d’ajouter un troisième enseignement optionnel s’il fait le choix des "Langues et cultures de l’Antiquité en latin ou grec".

Quels sont les enseignements obligatoires en classe de seconde

La réorganisation des matières permet aussi un nouvel emploi du temps. La nouvelle grille des horaires des matières obligatoires favorise une remise à niveau générale des élèves et elle te permet de tester de nouvelles matières. La liste des disciplines obligatoires en seconde comprend :

  • Français : 4h
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Langues vivantes A et B : 5h30
  • Histoire - Géographie : 3h
  • Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
  • Sciences numériques et technologie : 1h30
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
  • Education physique et sportive : 2h
  • Enseignement civique et moral : 18h annuelles

Voir "l’emploi du temps en classe de Seconde"

En plus de ce tronc commun, tu peux choisir une ou deux matières optionnelles au choix, à déterminer en fin de troisième. Si tu en sélectionnes deux, tu dois obligatoirement panacher un enseignement général et technologique.

Quels sont les enseignements optionnels en classe de seconde

En plus des matières obligatoires, tu peux choisir deux matières optionnelles, voire trois, si tu optes parmi la liste pour les langues et cultures de l’Antiquité de latin et grec. Celle-ci est la seule matière qui peut s’ajouter à deux autres options. Parmi les disciplines non obligatoires sont proposées :

  • Les biotechnologies
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences et laboratoire
  • Les arts du cirque
  • Création et innovations technologiques
  • Création et culture design
  • Langue vivante C
  • Santé et social
  • Education physique et sportive

Parmi ces matières optionnelles, les établissements peuvent proposer écologie-agronomie-territoires-développement durable, hippologie et équitation, management et gestion, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles et atelier artistique, autres disciplines sportives. Le choix est vaste parmi toutes ces matières à explorer, mais gare à l’éparpillement ! EN fonction de ton orientation future, il peut s’avérer judicieux de choisir des matières qui consolideront ton dossier à l’heure de faire tes vœux pour Parcoursup.

Place aux nouvelles matières en seconde !

La réforme du lycée a permis d’intégrer en seconde des nouvelles matières bien en phase avec les enjeux économiques et sociaux de ton époque. Désormais, les sciences économiques et sociales sont dispensées à l’ensemble des élèves de seconde. Le but : te permettre de découvrir ces domaines et les spécialités qu’ils recouvrent avec peut-être des métiers auxquels tu ne pensais pas ou que tu ne connaissais pas.

Autre grande innovation en seconde, les sciences numériques et technologie entrent au programme. Il était temps à l’heure où chacun utilise un smartphone, un PC ou une tablette. L’enseignement de cette matière va te permettre d’appréhender les concepts majeurs des sciences numériques, pour mieux comprendre ses enjeux dans ta vie quotidienne.

Pour la première fois au lycée, on enseigne des connaissances et des pratiques pour te permettre de faire un meilleur usage des outils numériques à la fois dans ta vie professionnelle et quotidienne. Les réseaux sociaux, le web, internet, la photographie numérique sont, entre autres, abordés.

Pourquoi cette réforme dès la seconde au lycée ?

Les programmes d’enseignement en seconde ont été revus pour accompagner la refonte des programmes dispensés en première et terminale en mixant des matières classiques ou traditionnelles à des enseignements de spécialité que tu pourras approfondir au cours de tes deux dernières années de lycée avec des horaires aménagés en fonction de tes choix. Enfin, la grande innovation est un accompagnement personnalisé.

Quelles sont les nouveautés mises en place en seconde ?

Au début de la classe de seconde, les lycéens participent à des tests de positionnement en français et en mathématiques. L’objectif est d’identifier leurs lacunes et de leur proposer ensuite un accompagnement personnalisé pour y remédier.

Cet accompagnement personnalisé permet, également, aux lycéens d’obtenir une aide, afin de mieux s’approprier le rythme et les objectifs du lycée. Ainsi, la réussite de l’année de seconde et du parcours scolaire jusqu’au bac est optimisée. En effet, cet accompagnement offre la possibilité aux lycéens de bien se préparer aux diverses épreuves du bac.

Un accompagnement d’aide à l’orientation, d’une durée de 54 heures par an, est également mis en place dès la classe de seconde. Le but est de définir les souhaits des lycéens pour la poursuite de leurs études ou la réalisation d’une formation professionnelle après l’obtention du bac. Cet accompagnement permet de choisir les enseignements de spécialité en première et en terminale avec pertinence.

Chaque lycée organise ces accompagnements selon ses propres modalités. Des heures sont également allouées à la vie de classe (environ 10 heures par an).

La classe de seconde est une classe de transition entre le collège et le lycée. Sa nouvelle organisation met à la disposition des lycéens plusieurs ressources (enseignements communs, enseignements optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation) afin d’atteindre les objectifs de la réforme du lycée.

liens utiles