Partir à l'étranger

8 bonnes raisons d'effectuer un séjour à l'étranger

1 Enrichissement personnel
En visitant le monde et en découvrant de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie et de pensée, vous accédez à une autre vision du monde. Vous allez affronter le choc culturel et devoir remettre en question vos habitudes et parfois vos idées. Vous allez prendre du recul par rapport à votre famille et votre pays et devenir autonome. Si vous visez une carrière internationale c'est l'occasion de découvrir différentes façons de travailler et de négocier. Vous pouvez alors décider de partir étudier ou simplement trouver un job pour l'été, en dehors de vos études.

2 Facilité
Les nombreux programmes mis en place pour faciliter la mobilité vous soutiennent et vous guident. Pour les étudiants de l'université le système LMD et la charte universitaire Erasmus vous poussent vers les capitales européennes. Si vous voyez plus loin, tournez-vous vers les écoles de commerce et d'ingénieurs qui pour 80% imposent un séjour à l'étranger, parfois jusqu'en Indonésie ou au Japon.
Si vous partez en solo, Internet vous permet d'organiser et préparer votre séjour depuis chez vous.

3 Apprentissage d'une autre langue
Soyons clairs, l'une des principales raisons de partir à l'étranger est de découvrir et d'assimiler une autre langue que la sienne. En plus des bases, vous pouvez acquérir ses subtilités et son évolution historique et culturelle.

4 Recrutement planétaire
Les firmes multinationales qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires en dehors de leur pays d'origine recrutent dans tous les pays. Pour vendre à l'étranger, il faut parler la langue et connaître la culture, les goûts et les habitudes. Les recruteurs recherchent donc des polyglottes, toutes filières confondues, capables de s'adapter à différentes cultures.

5 Défense de la diversité des cultures
Face au soft power américain et à son réseau d'excellence, il est nécessaire de rester compétitif au niveau des circuits éducatifs. Les meilleurs étudiants de demain seront les futurs dirigeants politiciens et décideurs d'une économie mondialisée. Pour éviter de laisser se répandre une seule culture uniformisée, les universités européennes tentent de rester compétitives face aux business schools américaines avec le programme Erasmus Mundus qui favorise les échanges d'étudiants dans le monde et crée un réseau d'excellence en offrant des bourses.

6 L'équivalence des crédits européens
L'enseignement supérieur est devenu européen. Les universités françaises et de plus en plus d'écoles d'ingénieurs et de commerce ont adopté le système LMD (Licence - Master Doctorat) qui permet aux étudiants d'acquérir des crédits (ECTS European Credit Transfer System) et de les additionner au fil de leurs études. Par exemple pour une Licence (Bac + 3) il faut avoir obtenu 180 crédits. Et ces crédits peuvent s'obtenir en France ou à l'étranger, ils ont la même valeur. Ne restez pas à la traîne et adoptez un comportement européen et mobile.

7 Passage inévitable dans certaines filières
Dans la plupart des secteurs et particulièrement les secteurs scientifique, commercial, du high-tech, de l'audit, de la finance, la maîtrise de plusieurs langues fait la différence. Vous pouvez avoir une formation peu renommée, si vous parlez l'anglais, le japonais et l'espagnol, votre carrière est assurée.

8 Accélérateur de carrière
Il est très difficile d'accéder à l'expatriation pour un jeune diplômé nouvellement en poste. Cependant les entreprises proposent des postes à l'étranger dans les 1 à 2 ans qui suivent l'embauche contre 3 à 5 ans il y a encore quelques années. Les débuts seront difficiles : nouveau pays, nouvelles cultures, nouveaux collègues mais un tel parcours vous promet de belles évolutions professionnelles.

Retrouvez nos conseils pour partir à l'étranger :