Suivez-nous
 >   >   > Annales français brevet

Annales français brevet

Chaque année l’épreuve de français donne le coup d’envoi du brevet. Pour vous préparer au mieux à affronter les questions sur le texte, la dictée, la réécriture ou encore la rédaction, France-examen vous propose des annales corrigées de français des précédentes sessions du brevet. Chaque sujet donne lieu a une correction détaillée et argumentée afin de vous donner les pistes à suivre.

Les annales corrigées du brevet

Choisissez le sujet probable qui vous interesse
  • il y a annales

Les annales de français du brevet

Questions sur le texte

2013 - Brevet Français - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions sur le texte
Beaucoup moins de questions que dans l'ancienne forme de l'épreuve et notamment peu de questions grammaticales. Ces dernières sont en outre très simples à traiter. Quatre questions réclament d'analyser le texte, de l'expliquer et de donner son avis. Il s'agit donc d'un sujet qui laisse la part belle à la rédaction et beaucoup de réponses étaient envisageables tant les questions sont ouvertes. Attention toutefois : puisqu'il y a moins de questions cette année, celles-ci valent plus de points chacune.
 

Exercice de réécriture

2013 - Brevet Français - Réecriture Lire le sujet Consulter le corrigé de Exercice de réécriture
L'exercice de réécriture est tout à fait ordinaire, pas de surprise.
 

Dictée d'après un extrait de Laurent Gaudé

2013 - Brevet Français - Dictée Lire le sujet Consulter le corrigé de Dictée d'après un extrait de Laurent Gaudé
On s'attendait à une dictée beaucoup plus longue. Finalement seulement 20 minutes y ont été consacrées au lieu des 30 prévues initialement. Du point de vue orthographique pas de difficulté particulière mais beaucoup d'accords qui pouvaient perturber les élèves les plus étourdis.
 

Les premiers jours des personnages à New York

2013 - Brevet Français - Ecriture d'invention Lire le sujet Consulter le corrigé de Les premiers jours des personnages à New York
Pas de surprise, c'est exactement ce que nous attendions. Un vrai sujet classique de brevet
 

Un ailleurs qui fasse rêver

2013 - Brevet Français - Rédaction Lire le sujet Consulter le corrigé de Un ailleurs qui fasse rêver
Le sujet argumentatif est bien la nouveauté de ce brevet 2013. Et il s'agit d'un sujet argumentatif pur avec une question ouverte qui réclame d'être capable de bâtir une argumentation basée notamment sur des exemples. Il fallait être capable de dégager un plan avec introduction, développement et conclusion avec des paragraphes.
 

Questions sur les Deux Banquets ou la commémoration de Michel Tournier

2012 - Brevet Français - Questions Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions sur les Deux Banquets ou la commémoration de Michel Tournier
Très peu de questions de grammaire. Ce sujet demandait une très bonne compréhension du texte. De nombreuses questions de compréhension. Il fallait avoir bien saisi les subtilités du texte, en particulier le vocabulaire et la progression du texte.
 

Dictée : extrait de l'Assommoir d'Emile Zola

2012 - Brevet Français - Dictée Lire le sujet Consulter le corrigé de Dictée : extrait de l'Assommoir d'Emile Zola
Dictée courte, comme d'ordinaire au Brevet. Une seule difficulté d'orthographe lexical. Beaucoup d'accords au pluriel ou au féminin.
 

Rédaction à partir du texte de Michel Tournier

2012 - Brevet Français - Rédaction Lire le sujet Consulter le corrigé de Rédaction à partir du texte de Michel Tournier
Rédaction traditionnelle, puisqu'elle propose de mêler plusieurs types d'écrits : un récit, un dialogue et des descriptions. Mais la formulation du sujet est mal organisée, ce qui fait que les élèves risquent d'oublier l'un ou l'autre des critères du sujet.
 

Extrait du texte de Michel Tournier

2012 - Brevet Français - Réecriture Lire le sujet Consulter le corrigé de Extrait du texte de Michel Tournier
Cet exercice comportait deux consignes, ce qui en fait un exercice assez traditionnel, sans surprise. Il fallait faire bien attention aux accords.
 

Questions et réécriture

2011 - Brevet Français - Questions Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions et réécriture
Comme d’habitude, il s’agit essentiellement de questions de compréhension qui ne demandent presque aucune connaissance grammaticale particulière. En répondant avec méthode, on doit avoir un maximum de points.
 
Suivez-nous Suivez nous sur Google plus
Pour réviser votre brevet

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014