France-examen dispose d'une licence avec le ministère de l'éducation nationale pour diffuser les résultats de tous les examens

Vos résultats du BEPA 2023

Le BEPA est un BEP relevant du secteur agricole. Sa délivrance dépend du ministère de l’Agriculture.

Diplôme de niveau V, le BEPA se prépare en 2 ans après la classe de 3e au sein du cursus du bac pro agricole. Depuis sa rénovation en 2009, le BEPA est devenu une certification intermédiaire qui atteste de l’acquisition d’une qualification par le candidat. Qualification qui lui permettrait d’exercer en tant qu’ouvrier qualifié dans le domaine agricole ou agroalimentaire.

Il existe 15 spécialités de BEPA qui conduisent toutes à un bac pro agricole dans le même secteur :

  • Productions animales : BEPA travaux en exploitations d’élevage, BEPA Cavalier soigneur, BEPA travaux de l’élevage canin et félin, BEPA travaux aquacoles
  • Productions végétales – agroéquipement : BEPA travaux horticoles, BEPA travaux de la vigne et du vin, BEPA travaux agricoles et conduite d’engins
  • Nature, jardin, paysage, forêt : BEPA travaux paysagers, BEPA travaux forestiers, BEPA travaux d’entretien de l’environnement
  • Alimentation, bio-industries, laboratoire : BEPA alimentation et bio-industries, BEPA travaux de laboratoire, BEPA conseil vente
  • Technicien en expérimentation animale : BEPA aide technicien en expérimentation animale
  • Services aux personnes : BEPA Services aux personnes

 

90,7 % de reçus au BEPA en 2014

Lors de la dernière session, 24 630 candidats se sont présentés à l’une des spécialités du BEPA et 22 337 ont été déclarés admis. Avec 90,7 % de réussite, le BEPA est le diplôme agricole qui affiche le taux de réussite le plus élevé selon les chiffres de ministère de l’Agriculture.

 

Quels sont les BEPA qui ont la côte ?

Parmi les 15 spécialités de BEPA préparées en 2015, certaines attirent plusieurs milliers de candidats :

En bas de la liste, le BEPA Aide technicien en expérimentation animale ne rassemble que 51 élèves.

 

Modalités d’obtention du BEPA

Deux sessions d’examen sont organisées chaque année : la session classique a lieu au mois de juin et la session de remplacement (pour ceux justifiant d’un motif sérieux d’absence à la première session) en septembre. Après les épreuves, les candidats reçoivent leurs résultats du BEPA. S’ils ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 ils sont déclarés admis (il n’existe pas de mentions au BEPA).

Les résultats agricoles sont diffusés par le ministère de l’Agriculture, spécialité par spécialité et établissement par établissement (les établissements scolaires agricoles qui préparent au BEPA sont de plusieurs ordres : lycée professionnel agricole, centre de formation d’apprentis, centre de formation professionnelle et de promotion agricole, maisons familiales rurales…)

Résultats BEPA 2023

Vos résultats d'examens depuis 25 ans Depuis plus de 25 ans, France examen vous rend facilement accessible les résultats d'examens.

A ce titre, France-examen est le 1er éditeur français à avoir diffusé les résultats d'examens.

France-examen bénéficie d'une licence avec le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'agriculture pour diffuser les résultats de tous les examens : bac, brevet, CAP, BEP, BTS, BP, mention complémentaire, BEPA, BTSA, CAPA et bac pro agricole.

C'est dans le cadre de cette licence que nous vous proposons deux services complémentaires : la publication gratuite des résultats disponibles et un service d'alerte e-mail qui permet de recevoir directement les résultats dès leur publication.

Vous pourrez aussi trouver les résultats après leur publication sur le site de l'Éducation nationale et des examens agricoles.

Les résultats des candidats ayant souhaité ne pas apparaître ne sont pas publiés.
Dates des épreuves et des résultats