Partager :

Epreuves anticipées 1ère L

Les épreuves anticipées du bac L sont passées en fin de 1ère. Sont concernés : le français et la littérature ainsi que les sciences.


Épreuve anticipée de français et littérature bac L

Le français et la littérature donnent lieu à une évaluation écrite (épreuve de 4h, coefficient 3) et orale (épreuve de 20 minutes, coefficient 2).

L’écrit permet de juger la maîtrise de la langue, les capacités d’analyse et d’interprétation des textes, la culture littéraire, les facultés d’invention ou d’argumentation.

L’épreuve écrite de français se déroule en deux temps :

  • la première partie est consacrée au traitement d’une à deux questions sur un corpus de textes et compte pour 4 points. Cet exercice permet de vérifier les compétences des candidats en lecture et leur capacité à établir des liens entre les documents puis à proposer une interprétation.
  • la seconde partie porte sur un travail d’écriture noté sur 16 point. Les candidats ont le choix entre un commentaire de texte, une dissertation ou une écriture d’invention.

Les thèmes pouvant être abordés le jour de l’épreuve de français et de littérature du bac L correspondent aux 6 objets d’études au programme :

  • le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours ;
  • le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours ;
  • l’écriture poétique et la quête du sens, du Moyen Âge à nos jours ;
  • la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours ;
  • la Renaissance et l’humanisme ;
  • ou encore les réécritures du XVIIe siècle à nos jours.

 

Épreuve anticipée de sciences du bac L

A la suite de la rénovation des programmes de 1ère L, l’épreuve d’enseignement scientifique est devenue l’épreuve de sciences. Sur la forme, peu de changements, l’épreuve dure toujours 1h30 et est dotée d’un coefficient 2.

Trois parties indépendantes sont à traiter :

  • la première partie porte sur un thème commun aux SVT et aux sciences physiques et chimiques (représentation visuelle ou nourrir l’humanité). Elle est notée sur 8 points ;
  • la deuxième partie est consacrée au thème spécifique aux sciences physiques et chimiques (défi énergétique) ou au thème commun n’ayant pas fait l’objet de la première partie. Cette partie compte pour 6 points ;
  • la troisième partie enfin est dédiée au thème spécifique de SVT (féminin/masculin) ou au thème commun n’ayant pas fait l’objet d’un exercice dans les deux précédentes parties. Cette partie est également dotée de 6 points.

 

Dates des épreuves anticipées de 1ère L 2015

Les candidats de 1ère L passeront les épreuves anticipées de français le vendredi 19 juin 2015 et de sciences le mardi 23 juin 2015. Les notes obtenues compteront pour le bac 2016.

 

Préparer les épreuves anticipées avec les sujets probables

Préparez dès aujourd’hui ce premier rendez-vous avec le bac L en consultant les pronostics de sujets établis par nos professeurs. Analyse détaillée du programme et des annales, conseils pratiques pour bien aborder ces épreuves : les sujets probables de français et de sciences 1ère L 2015 vous aideront dans vos dernières révisions.