Partager :

L’affectation au lycée

Depuis quelques années, la procédure d’affectation des élèves dans un établissement public est informatisée sous le nom AFFELNET (AFFectation des Elèves sur le NET). L’objectif : en finir avec le traitement de dossiers papier et garantir une totale équité dans la gestion des demandes.


Quels sont les critères d’affectation à un lycée ?

Chaque académie détermine ses propres critères pour l’affectation dans un lycée et le coefficient appliqué à chacun :

  • capacité d’accueil dans l’établissement visé,
  • résultats scolaires de l’élève (résultats du contrôle continu du DNB),
  • avis du chef d’établissement,
  • motivation pour l’orientation choisie,
  • implication personnelle,
  • proximité géographique,
  • etc.

En prenant en compte les différents critères et en les pondérant, le logiciel va sélectionner le vœu le mieux placé pour chaque élève. C’est à l’inspecteur d’académie que revient ensuite la responsabilité de prononcer l’affectation des élèves pour les établissements publics. La notification d’affectation est alors envoyée aux parents directement par l’établissement d’accueil.

Pour les lycées privés sous contrat, la demande d’affectation se fait directement auprès de l’établissement qui décide ou non de la satisfaire.

 

Comment être sûr d’obtenir au moins une affectation ?

Certaines académies, notamment en Ile-de-France, éprouvent des difficultés à satisfaire toutes les demandes d’affectation en 2nde générale et technologique.

Il y a quelques années encore, certains élèves se sont retrouvés sans établissement d’accueil à quelques jours de la rentrée. Même si ces cas tendent à disparaître, il est vivement conseillé de prévoir dans ses vœux, une demande d’affectation dans le lycée de desserte (celui dont dépend votre lieu d’habitation). Tous les élèves domiciliés dans la zone de desserte bénéficient d’une priorité absolue pour cette affectation. De ce fait, les demandes hors zone sont étudiées uniquement si des places restent vacantes après l’affectation des élèves de la zone.

 

Que faire en cas de problème d’affectation ?

Aucun de vos vœux n’a pu être satisfait ?

Dans ce cas vous serez invité par le collège de votre enfant à formuler de nouveaux vœux en fonction des places encore disponibles. Un second, voire un troisième tour, sera alors organisé pour affecter les derniers élèves. Vous pouvez également demander à être placé sur liste supplémentaire pour les établissements que vous aviez retenus en première intention.

 

L’un de vos vœux a été satisfait mais cette affectation ne vous convient pas ?

Vous n’avez pas de recours possible dans la mesure où la procédure a satisfait l’une de vos demandes.

 

Existe-t-il des dérogations dans la procédure d’affectation ?

On parle de demande de dérogation dès l’instant où un élève souhaite être affecté dans un lycée situé en dehors de sa zone de desserte (ou district scolaire).

Si l’établissement visé dispose de places suffisantes, la demande est acceptée. Si le nombre de places est limité, les demandes de dérogation sont traitées par ordre de priorité (plusieurs motifs peuvent être indiqués dans la demande) :

  • Elève handicapé ;
  • Elève nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité du lycée demandé ;
  • Elève boursier au mérite ;
  • Elève boursier sur critères sociaux ;
  • Elève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans l’établissement demandé ;
  • Elève qui habite en limite de zone de desserte et à proximité de l’établissement souhaité ;
  • Elève souhaitant suivre un parcours scolaire particulier.

Pour certaines sections (2nde spécifique notamment), l’admission peut être aussi liée à une sélection sur tests d’aptitude.