Partager :

La formation agricole en 4e et 3e

La 4e et 3e agricolesSi vous êtes attiré par la nature et l’environnement, vous pouvez entamer une formation d’initiation au monde rural dès le collège dans un établissement d’enseignement agricole.


Le parcours scolaire agricole peut débuter en quatrième après une cinquième « classique » et se prolonger en troisième avec des modules de découverte de la vie professionnelle. Ils permettent de se familiariser concrètement avec les filières, métiers et techniques liés à l’agriculture.

Différents thèmes sont abordés pendant ces deux années d’études : l’agriculture bien sûr, mais aussi l’agroalimentaire, l’aménagement de l’espace, la protection de l’environnement, le service en milieu rural, les végétaux, l’animal, l’énergie… Vous découvrirez aussi les sciences et les spécialités professionnelles agricoles comme la phytotechnie, la zootechnie, l’élevage, l’horticulture, l’agroéquipement…

Vous ferez des stages d’observation ou d’initiation en entreprise. Par exemple, dans une exploitation agricole, une pépinière, un centre équestre, une société viticole ou une animalerie. Vous pourrez ainsi évaluer l’intérêt d’un métier et son attrait, mais aussi ses exigences et ses contraintes. Vous aurez aussi la possibilité de participer à des projets collectifs techniques et pluridisciplinaires comme celui de créer un jardin ou un petit atelier de transformation de produits agricoles.

L’écologie, l’éducation socio-culturelle, l’économie familiale et sociale et la santé complètent cette formation agricole au côté de disciplines plus générales : le français, les mathématiques, la ou les langues vivantes, l’histoire, la géographie, l’éducation civique…

A noter : la 4e et la 3e agricoles représentent une formation initiale non qualifiante. Elles ne préparent pas à un métier dans l’agriculture mais permettent d’affiner votre choix d’orientation en fin de 3e (préparation d’un CAPA, bac pro ou bac STAV notamment).