PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 >   >   > Annales histoire-géo brevet (DNB)

Annales histoire-géo brevet (DNB)

L’histoire-géo est l’épreuve la plus lourde du brevet en termes de connaissances à maîtriser. Le programme peut donner lieu à des sujets très variés tant en histoire qu’en géographie, aussi il est important de tester sa maîtrise du programme sur chacun des grands thèmes à l’aide des annales d’histoire et des annales de géographie de France-examen.

Les annales corrigées du brevet

Choisissez le sujet probable qui vous interesse
  • il y a annales

Les annales d’histoire-géo du brevet

Questions d'histoire

2014 - Brevet Histoire - Géographie - Question de cours Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions d'histoire
En ce qui concerne la partie histoire, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle était attendue ! Aucune surprise à y trouver un sujet sur la Première guerre mondiale en cette année de célébration du centenaire des débuts de la « Grande guerre ». Certes, c'est sur l'étude de document et non sur le développement construit que la question est posée, mais on notera que cela rapporte plus de points que le développement construit qui est souvent l'exercice le plus difficile pour les élèves. Les repères (sur 2 points) devaient être une formalité d'autant qu'on laissait le choix à l'élève « d'un événement » de la Révolution française qu'il fallait simplement citer et dater sans élément d'explication.
 

Etude d'un document historique : carte postale sur des mutilés

2014 - Brevet Histoire - Géographie - Question de cours Lire le sujet Consulter le corrigé de Etude d'un document historique : carte postale sur des mutilés
Le développement construit portait sur une partie du programme d'histoire que tous les professeurs devaient avoir traitée, ne se trouvant pas en fin de programme et les programmes ayant été allégés. Là encore, cela ressemblant à une question de cours, ça ne devait pas poser de difficulté aux élèves ayant sérieusement travaillé au cours de l'année. Les questions sur le document (carte postale) n'exigeaient que des réponses simples (voire simplistes) : lieu, date, guerre en question... beaucoup de prélèvements d'information et peu de connaissances exigées. Il fallait savoir lire...
 

Questions de géographie

2014 - Brevet Histoire - Géographie - Etude de documents Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions de géographie
Pour la partie géographie, là encore les difficultés étaient somme toute minimes. L'exercice de repérage était simple, laissant le choix au candidat entre de nombreuses possibilités (de métropoles ou d'Etats). Celui qui n'était pas capable de répondre aux exigences de l'exercice était condamné à revoir sa géographie ! Le rayonnement de Paris devait ensuite être illustré de deux exemples. Là encore, tout candidat devrait avoir eu quelques idées sur la question à défaut de connaissances. Les provinciaux pourront toujours trouver à redire en protestant sur la part belle toujours faite à la capitale ! Les candidats quant à eux ne devraient pas s'en plaindre.
 

Travail sur document de géographie : les mobilités de la population en France

2014 - Brevet Histoire - Géographie - Etude de documents Lire le sujet Consulter le corrigé de Travail sur document de géographie : les mobilités de la population en France
Les questions portant sur le document (les mobilités de la population en France métropolitaine) n'exigeaient que la compréhension du texte et la capacité à en extraire des informations. Rien d'insurmontable en soit. La tâche cartographique demandait un peu de soin dans la réalisation de la légende et de formuler des intitulés corrects. Elle était clairement dans les attendus de l'année.
 

Questions d'histoire

2013 - Brevet Histoire - Géographie - Question Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions d'histoire
Le repérage est très classique, les dates ne posent absolument aucun problème. Quant au développement construit, il s'agit d'un sujet très ciblé qui part d'une étude de cas étudiée pendant l'année, sur le thème de la guerre froide. Le sujet est assez pointu.
 

Histoire : travail sur document

2013 - Brevet Histoire - Géographie - Etude de documents Lire le sujet Consulter le corrigé de Histoire : travail sur document
Le travail sur document part de l'histoire de France sous la Ve République. Le texte proposé fait référence au front populaire et la dernière question est particulièrement intéressante car elle va chercher à développer l'esprit critique du candidat, ce qui est bien en phase avec le socle commun. Le sujet nécessite d'avoir des connaissances mais le fait d'être découpé en 5 questions permet à l'élève de se rattraper facilement.
 

Questions de géographie

2013 - Brevet Histoire - Géographie - Questions Lire le sujet Consulter le corrigé de Questions de géographie
La tâche cartographique n'a rien de compliqué, le sujet est assez classique. Le reste du sujet correspond à une restitution de cours mais certains élèves auront peut-être un peu de mal à donner une définition illustrée d'exemples et non à réciter par coeur une notion vue en classe.
 

Géographie : travail sur document

2013 - Brevet Histoire - Géographie - Etude de documents Lire le sujet Consulter le corrigé de Géographie : travail sur document
L'exercice présente des difficultés variables : la paraphrase est à éviter dans les questions 1 et 2. Il faut expliquer sa réponse dans le premier cas et la justifier dans le second. La 3e question demande un peu de réflexion. Du point de vue du géographe, cette question dite de discrétisation, est intéressante et sort de l'ordinaire mais elle n'est pas forcément simple à traiter.
 

La vie des Français au front et à l'arrière pendant la 1ère guerre mondiale

2012 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de La vie des Français au front et à l'arrière pendant la 1ère guerre mondiale
Un sujet de cours correspondant au début du programme d'histoire et un grand classique, peut-être pas attendu tellement il est traditionnel et récurrent justement. Les documents sont ceux qui sont traditionnellement étudiés en classe : une lettre de "poilu", une photographie de "munitionnettes" et une carte postale reprenant une affiche en faveur des emprunts pour la Défense nationale. Les questions en elles-mêmes ne posent guère de difficultés. Les thèmes abordés sont on ne peut plus clairs. La présence de deux documents iconographiques devait éviter la paraphrase. En ce qui concerne le paragraphe argumenté, il fallait bien traiter du sujet et éviter de raconter la guerre. C'est bien la vie au front et à l'arrière qu'il fallait expliquer. Le plan était donc facile à penser et vous pouviez conclure sur la notion de guerre "totale".
 

La puissance économique et commerciale de l'Union européenne

2012 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de La puissance économique et commerciale de l'Union européenne
Le sujet sur la puissance économique et commerciale de l'UE n'est guère une surprise. Les documents sont clairs et ne posent pas de problème de lecture et d'interprétation. Les questions posées sont relativement simples. Attention toutefois à ne pas faire trop de paraphrase. Les points seront donnés à ceux qui auront dépassé ce stade et qui auront réussi à clairement "justifier" de leurs réponses, ce qui est explicitement attendu d'après les consignes. Le paragraphe argumenté nécessite le recours aux documents et à vos connaissances. Le sujet correspondant à une question de cours n'est pas difficile en soi. Seules les dimensions économiques et commerciales étaient à envisager. Ne pas traiter par exemple de la puissance militaire.
 
Suivez-nous Suivez nous sur Google plus
Pour réviser votre brevet

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014