Suivez-nous

Bac 2014 : assurez tout au long de l’année !

Votre objectif : progresser tout au long de l’année pour être serein le jour du bac et gagner un maximum de points.

Les révisions, ça ne se fait pas à la dernière minute, tout le monde le sait. Pour être à l’aise face à votre copie, les notions du programme doivent être correctement assimilées au fur et à mesure de l’année. Pour vous aider à assurer dans chaque matière, France-examen a réuni des ressources pédagogiques variées (fiches de cours, fiches de méthode, annales, cours en vidéo, etc.) à jour des nouveaux programmes de terminale, dans une offre clé en main : la Solution bac pour les séries S, ES, L et STMG.

Sujets probables bac 2014

Pour cibler vos révisions et booster votre préparation

Annales corrigées du bac

Tous les sujets et corrigés du bac des 10 dernières
années

Bacs blancs

Le meilleur moyen de s’entraîner aux différentes
épreuves du bac

Fiches de cours résumées

L’indispensable pour maîtriser les fondamentaux

Fiches de méthode pour le bac

Epreuve par épreuve, la méthodologie adéquate

QCM d’entraînement au bac

Des questions/réponses pour tester
vos connaissances avant le bac

La solution pour décrocher votre bac
Actualités des examens
Préparez le bac 2014 avec les sujets étrangers

Que vous soyez candidat de métropole ou inscrit dans un centre étranger, France-examen met à votre disposition des sujets des différentes épreuves du bac S, ES et L tombés ces dernières années à Washington, au Liban, en Polynésie française ou encore à Pondichéry. Grâce à ces sujets variés, vous pourrez vous familiariser avec les nouvelles formes d'épreuves et compléter vos révisions déjà entamées avec les annales corrigées du bac.

 

Dates du bac 2014 : à vos agendas !

Futurs bacheliers, à vos agendas ! Le ministère de l'Education nationale vient de communiquer les dates officielles du bac 2014 pour les candidats de métropole. Petite nouveauté cette année : les épreuves du bac se dérouleront sur 6 jours au lieu de 5 habituellement. Quelle que soit votre série (bac ES, S, L, STI2D, STMG, ST2S...) les épreuves seront concentrées entre le lundi 16 juin et le lundi 23 juin 2014. 

Une deuxième session du bac, dite session de remplacement, est organisée du lundi 8 septembre au lundi 15 septembre 2014 pour tous les élèves qui n'auront pu participer à la session normale pour un motif sérieux.

A l'heure actuelle, le calendrier du bac 2014 pour les collectivités d'outre-mer n'est pas encore connu. 

Quelle couverture santé pour les étudiants ?

Jeunes bâcheliers, dès votre entrée dans les études supérieures, il vous faudra gérer de nouvelles problématiques à commencer par le choix de votre sécu et éventuellement de votre complémentaire santé. En partenariat avec France-examen, Dispofi.fr, site spécialisé dans la thématique des mutuelles, vous délivre ses conseils pour être bien couvert pendant vos études.

 

 

Toutes les infos sur le nouveau bac STMG

Exit le bac STG, place au bac STMG pour la session 2014. Cette nouvelle série de la filière techno a fait son apparition en classe de 1ère l'an dernier, pour logiquement gagner la classe de terminale cette année. Programme, horaires, épreuves du futur bac : retrouvez toutes les infos sur ce nouveau bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion .

A quoi ressemble le candidat-type du bac ?

La dernière session du baccalauréat a permis de dresser le portrait-robot du candidat "type" : celui-ci a passé un bac général, en série scientifique et a obtenu une mention. Sur les 664 709 inscrits au bac 2013, 51 % préparaient un bac général ( 51 % un bac S, 32 % un bac ES, 17 % un bac L), 21% ont  passé un bac techno et 28 % un bac pro. S'agissant du bac techno, ils étaient 52,43 % à avoir opté pour un bac STG, 19,4 % pour un bac STI2D et 18,88 % pour bac ST2S. Les bac STL, bac STD2A, Bac Hôtellerie et bac TMD représentaient seulement 9,29 % des candidats de la filière technologique. 

Retrouvez l'article complet sur le blog examen : Chiffres clés : portrait du candidat au bac 2013

 

Vincent Peillon veut un nouvel avenir pour le bac

Après avoir mené une campagne « antifraude » au bac 2013, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, n'est pas convaincu par la reforme du lycée général et technologique entreprise en 2010. Le ministre estime qu'il existe une seule filière d'excellence la  filière scientifique (S) , ce qui n'est pas sans conséquence sur les inscriptions en  série littéraire (L)

Retrouvez l'article complet sur le blog-examen : Pour Vincent Peillon la réforme du lycée n'est pas satisfaisante

Les voeux sur Admission post-bac sont restés stables en 2013

Selon les resultats du portail Admission post-bac, les bacheliers 2013 ont visé en priorité l'université et les BTS... Des choix semblables à ceux des précedentes sessions.

Retrouvez l'article complet sur APB les premiers voeux des candidats au bac 2013.

Le bac 2013 a coûté 1,5 milliard d'euros

L'organisation des épreuves du bac 2013 a coûté 1 525 215 934 € si l'on s'en réfère au rapport remis par le Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale. Ce budget englobe la préparation des sujets, la surveillance des épreuves, la correction du bac, le déplacement des professeurs convoqués pour l'évaluation des oraux de rattrapage, l'annulation de 3 semaines de cours au profit du bac, etc. Autre chiffre significatif : un candidat échouant au bac coûterait à lui seul 25 000 € ! 

Retrouvez l'article complet sur le blog examen : 1,5 milliard d'euros, le vrai prix du bac ?

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

En 2013, 55% des sujets
tombés au bac avaient été
diagnostiqués par France-examen !

 

Beaucoup de changements depuis le bac 2013

Les candidats qui se sont présentés au bac en juin 2013 ont eu leur lot de surprises : nouveau programme, nouvelles épreuves et quelquefois nouvelles séries ont fait leur apparition. France-examen a accompagné cette réforme du bac en proposant des ressources pédagogiques à jour des nouveaux programmes et en corrigeant les épreuves du nouveau bac. Prenez dès à présent la mesure de ce qui vous attend en consultant les annales du bac

Palmarès : quel est le meilleur lycée ?

Dans quel lycée fait-il bon étudier ? Lequel obtient les meilleurs résultats au bac ? Découvrez le classement académie par académie des établissements secondaires dans le palmarès des lycées 2013.

Consulter le classement des lycées

Les nouvelles matières qui ont fait leur apparition en terminale

Avec la réforme du lycée, les élèves ont vu débarquer de nouvelles matières dans leur série :

  • La littérature étrangère en langue étrangère a fait son apparition en 1ère L en 2011 et en classe de terminale L en 2012.
  • L’informatique et les sciences du numérique est devenu une nouvelle option offerte aux élèves de terminale S, à choisir parmi les enseignements de spécialité proposés
  • De nouveaux enseignements spécifiques sont venus enrichir le contenu de la 1ère et de la terminale STI2D : architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique.

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014