Partager :

Permis de conduire : tout ce qu’il faut savoir

Permis de conduire : mode l'emploi Quelque 900 000 candidats passent le permis B chaque année. Si vous aussi vous voulez décrocher le fameux papier rose (électronique depuis septembre 2013), il vous faudra d’abord réussir deux épreuves : la théorie avec le code de la route qu’il est possible de préparer dès l’âge de 15 ans, et la pratique avec la conduite à partir de 17 ans et demi. Deux examens qui représentent un investissement important en temps et en argent, à tel point que le gouvernement a décidé de réformer l’apprentissage du permis…


Préparer le permis

Avant de passer le permis, il faut apprendre le code de la route et savoir conduire. Cette double formation s’acquiert dans une auto-école de son choix. Différentes formules d’apprentissage sont possibles selon vos aptitudes et votre budget. Les prix sont variables, allant du simple au double selon les villes, mais vous pouvez vous faire aider financièrement par l’Etat.

Passer le permis

Le permis de conduire s’obtient après avoir réussi deux épreuves : la théorie ou « le code » et la pratique c’est-à-dire « la conduite ». Chaque examen suit une procédure particulière et nécessite au préalable de faire enregistrer son dossier en préfecture.

Avoir son permis… et le garder !

Vous venez de décrocher votre permis ? Bravo ! Vous entrez alors dans ce que l’on appelle la période du permis probatoire destinée à vous faire passer du statut d’apprenti à celui de conducteur responsable et sûr.

Bien s’assurer quand on est jeune conducteur

Risque accru oblige : l’assurance auto pour les jeunes conducteurs coûte très cher ! Grâce à notre partenaire Dispofi.fr, découvrez comment vous assurer sans vous ruiner.

Toute l’actu sur le permis de conduire

Le permis de conduire subit des réformes en profondeur. Pour suivre toute l’actualité du permis, rendez-vous sur le blog de France-examen. Les derniers articles du blog sur ce sujet :