Partager :

Le choix du lycée : un premier pas vers le bac

Votre enfant est en 3e ? Il est alors temps de réfléchir au choix de son lycée afin d’avoir une vision claire des possibilités offertes avant de remplir son dossier d’orientation post-3e lors du dernier trimestre de l’année scolaire.


Choix du lycée : les critères qui comptent

Les critères qui comptent dans le choix du lycéeEn passant du collège au lycée, votre enfant fait un premier pas décisif en matière d’orientation. Un moment-clé de sa vie d’élève qu’il convient de ne pas manquer en listant les critères essentiels qui permettront de trouver l’établissement le mieux adapté à ses projets, comme à ses besoins. Le palmarès des lycées de France-examen va vous y aider…

Bien choisir ses enseignements d’exploration

Bien choisir ses enseignements d'exploration en 2ndeL’une des grandes nouveautés apportées par la réforme de la classe de 2nde concerne la création d’enseignements d’exploration. Leur but : permettre aux élèves de découvrir de nouvelles disciplines et de tester leurs motivations avant d’arrêter leur choix d’orientation en 1ère. Sciences, langues, nouvelles technologies ou arts, il y en a pour tous les goûts.

Et surtout pas de stress inutile : le choix de la classe de 1ère n’est pas lié aux enseignements d’exploration suivis en 2nde. Ouverture et curiosité sont donc les bienvenues !

L’enseignement commun en 2nde

Les enseignements communs en 2ndePour mettre tous les élèves sur un pied d’égalité et développer leur culture générale, un socle commun d’enseignement a été mis en place en 2nde à travers 9 disciplines.