Partager :

Bac pro agricole : une formation très qualifiante

Le bac pro agricoleLe baccalauréat professionnel agricole est une formation en trois ans accessible après le collège, en particulier aux élèves issus d’une classe de troisième agricole.

 

 


Le bac pro agricole vise à former des ouvriers et des employés très qualifiés, et des responsables d’exploitation. Là encore, comme pour le CAPA et le BEPA, le choix d’une spécialité s’impose, si possible dans la continuité de l’option déjà choisie pendant le BEP agricole, ou lors de l’année de seconde professionnelle agricole (voir l’ensemble des correspondances sur la page dédiée au BEPA).

L’éventail des spécialisations est large avec 14 baccalauréats professionnels agricoles :

A noter que dans le cadre du plan d’action Enseigner à produire autrement initié par le ministère de l’Agriculture au printemps 2014, le bac pro CGEA Conduite et gestion de l’exploitation agricole est en cours de rénovation. Objectif : mieux intégrer l’agro-écologie et la diversité des systèmes de production dans le référentiel du diplôme. Le « nouveau » bac pro CGEA sera mis en place à la rentrée 2016.

A la session 2013, 83,27% des élèves ont réussi un bac pro agricole soit 15 842 élèves. Ils étaient 84,1% à l’avoir réussi en 2012 et 91,3% en 2011. Les résultats et les évolutions sont très différents selon les spécialités. Les trois bacs pros où les taux de réussite des élèves sont les meilleurs sont le bac SMR Services en milieu rural (91,81%), le bac Forêt (90,56%) et le bac GMNF Gestion des milieux naturels et de la faune (89,26%). Le bac CGEA est en queue de peloton avec 74,85% de réussite, un taux en baisse continue depuis trois ans.

Après un bac pro agricole, le diplômé peut soit postuler sur des offres d’ouvriers ou d’employés agricoles, soit s’installer comme chef d’exploitation, soit continuer ses études en préparant le Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

 

Quand aura lieu le bac pro agricole en 2016 ? Les épreuves écrites du bac pro agricole se tiendront du 13 au 15 juin 2016. Retrouvez le calendrier détaillé du bac pro agricole 2016.