Suivez-nous
Les lycéens aussi veulent réformer le bac
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les lycéens aussi veulent réformer le bac

Mis à jour par France-examen
le

Encore très vif cette année, le débat sur le bac, son existence et sa formule actuelle, intéresse forcément les lycéens eux-mêmes ! Près de 42000 d’entre eux ont ainsi signé une pétition pour une réforme majeure de cette « institution dépassée ».

La première organisation lycéenne du pays, l’UNL, a lancé en avril dernier une pétition « pour changer en profondeur le bac ».

Les lycéens invités à signer une pétition pour réformer le bac

Sans attendre les résultats du bac 2013 prévus pour demain, l’organisation lycéenne fait état de « nouvelles défaillances, notamment des problèmes d’anonymat, faute de cadrage national des épreuves de langues en terminale » qui seraient liées à la réforme du lycée Darcos-Chatel.

Cela conduit l’UNL à demander une réforme majeure du bac, invitant le Gouvernement à rompre avec l’immobilisme des ministres de l’Education successifs concernant le baccalauréat.

Au-delà du constat, l’UNL, forte des 41700 signataires de sa pétition demande une modification du calendrier du bac, et, plus largement une réforme du système d’orientation scolaire.

Pour un étalement semestriel des épreuves du bac

Regrettant une « pédagogie par la note qui construit une Ecole à deux vitesses », les lycéens proposent que les épreuves du bac soient étalées sur un semestre, soit 6 mois, afin d’en finir avec « l’épreuve-sanction » qu’est le baccalauréat aujourd’hui.

« Le bac note en une semaine 15 années de scolarité et sanctionne sans prendre en compte les compétences acquises. » Au contraire, cet étalement des épreuves donnerait aux candidats le droit à l’erreur tout en favorisant la validation des compétences acquises plutôt que l’apprentissage brut.

Pour une refonte du système d’orientation

Enjeux crucial, selon l’organisation lycéenne, l’orientation devrait laissait plus de choix aux lycéens qui veulent « être maîtres de leur orientation » au lieu de la subir.

Mais il ne s’agit pas pour autant de les laisser seuls face à leur avenir scolaire et professionnel. En effet, l’UNL demande que le nombre de conseillers d’orientation soit multiplié par 3 pour arriver à « 1 conseiller d’orientation pour 500 élèves afin qu’un suivi soit possible tout au long de la scolarité ».

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés