Suivez-nous
Vers une suppression de la réduction d’impôt pour les familles ayant des enfants étudiants
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Vers une suppression de la réduction d’impôt pour les familles ayant des enfants étudiants

Mis à jour par Sandra Desmidt
le

Après la suppression de la réduction d'impôts pour frais de scolarité des enfants de l'enseignement secondaire, le gouvernement envisage de faire de même avec la réduction d'impôt pour les familles ayant des enfants étudiants. A la clef, une économie totale de plus de 440 millions d'euros sur le budget 2014 de l'Etat.

Des aides fiscales supprimées pour améliorer le budget 2014 de l’Etat

La réduction d'impôt pour les familles ayant des enfants étudiants dans l’enseignement supérieur, soit 1,15 million de ménages, pourrait être supprimée. La suppression de cet avantage fiscal devrait rapporter plus de 200 millions d'euros à l'Etat.

Ajouté à la suppression de l’avantage dont les parents d'enfants scolarisés dans le secondaire profitaient, l'Etat devrait économiser en tout près de 445 millions d'euros pour son budget 2014.

La réduction d’impôt sur le revenu accordée aux ménages est de 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée et 183 euros par enfant étudiant dans l’enseignement supérieur.

Une hausse des impôts sur le revenu

Ainsi pour les ménages concernés, la suppression de ces deux « niches fiscales » risque fort de se traduire par une hausse de l’impôt sur le revenu.

Après cette nouvelle annonce touchant à la fiscalité des ménages avec enfant, de nombreuses associations critiquent ces mesures qui réduisent le pouvoir d'achat de ces familles. Mais l’Etat s’en défend en affirmant que cette mesure ne bénéficiait qu’aux foyers imposables, et que les familles les plus modestes, qui sont dans un réel besoin d’aides et ne payent pas d'impôts, ne sont pas affectées par la suppression de ces avantages fiscaux…

Quoi qu’il en soit, au final, sans créer de nouveaux impôts, l’Etat augmente ses recettes fiscales.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés