Suivez-nous
Permis de conduire : 10 000 candidats en panne d’examen
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Permis de conduire : 10 000 candidats en panne d’examen

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

La grève des inspecteurs a provoqué en un seul jour l’annulation de milliers d’examens de conduite.

La réforme du permis de conduire ne plait pas aux inspecteurs. Ils l’ont largement fait savoir en provoquant mercredi 25 juin une importante grève dans toute la France. Plus de 80% d’entre eux ont arrêté leur travail avec pour conséquence l’annulation en une seule journée de 10 000 examens de conduite.

La réforme portée par le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, prévoit que dès 2015 la conduite accompagnée soit avancée à 15 ans au lieu de 16 ans aujourd’hui, et que des cours de sécurité routière soient proposés à tous les élèves de seconde.

D’autre part, pour réduire les délais de passage de l’examen du permis de conduire, le gouvernement préconise de faire surveiller l’examen du code de la route par un prestataire agréé par l’Etat. En attendant et à partir du 1er juillet, cette surveillance sera confiée à des retraités de la police et de la gendarmerie. Les inspecteurs ne se chargeraient alors plus que de l’examen de la conduite.

Pour ces fonctionnaires, cette mesure revient à "une privatisation des examens du code de la route". "Il suffirait de recruter environ 200 inspecteurs (…) pour permettre de réduire les délais de passage de l’examen du permis de conduire" a contesté Pascale Maset, secrétaire générale du Snica-FO.

Elle menace d’engager "une grève illimitée dès septembre" pour faire reculer le gouvernement (Source : Le Monde).

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés