Le 26 novembre, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a décidé de lancer une campagne baptisée « Agir contre le harcèlement à l’École ». Les chiffres sont alarmants : 1 élève sur 10 serait harcelé au collège et 40 % des élèves auraient été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année. Huit nouvelles mesures ont donc été présentées afin de lutter contre ce problème de harcèlement.
OpinionWay a réalisé en novembre, une enquête auprès de 963 enseignants avec comme sujet : la vision des profs du secondaire concernant les entreprises. Parmi eux, 76% ont une bonne image de l'entreprise. Néanmoins, ça ne les empêche pas d'associer l'entreprise au stress et à l'exploitation.
Comme les facs n’ont plus d’argent, les universités procèdent à un tirage au sort afin de sélectionner les étudiants. Pour montrer leur mécontentement, les étudiants de l’université Montpellier III ont décidé de séquestrer le conseil d’administration de l’université mardi dernier.
Lors de la cérémonie des diplômes, le lycée scientifique et technologique Frédéric Ozanam de Lille a délivré le diplôme du bac sous forme de carte à puce.
Vous êtes en terminale et vous réfléchissez à ce que vous voulez faire une fois le bac en poche ? Pourquoi ne pas vous rendre dans le Train de l’Orientation entre le 10 novembre et le 8 décembre ? Cette sixième édition de ce salon itinérant pour l’orientation est organisée par l’ONISEP ainsi que le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Tous les élèves de seconde le savent : l’orientation en 1ère est déterminante pour leur avenir. Afin de faciliter leur choix, la réforme du lycée a intégré dès 2010 des enseignements d’exploration en classe de 2nde. Le but : permettre aux élèves de tester leur goût pour de nouvelles disciplines présentes dans les différentes séries du bac. Quel impact ces enseignements d’exploration ont réellement eu dans le choix d’orientation des élèves ? Réponse en quelques chiffres…
Les archives