Une carte prouvant l’authenticité du diplôme obtenu
Le jeudi 17 octobre 2013, les élèves ayant obtenu le bac en série S et STI2D ont été invités à la remise des diplômes. Ces 157 bacheliers du lycée Frédéric Ozanam de Lille ne s’attendaient pas à être les premiers en France à recevoir leur diplôme du bac dans une carte à puce, délaissant ainsi le diplôme sur papier que l'on connait tant. Ces cartes contiennent un « flash code » afin de prouver leur authenticité. De plus ce flash code pourra être imprimé sur CV. Le recruteur n’aura qu’à le flasher avec son Smartphone et pourra ainsi voir si le candidat a bien obtenu son diplôme.
Comme l’explique Christophe Leroy, le directeur de l’établissement, cette mesure de sécurité a été appliquée afin de lutter contre l'augmentation des faux diplômes : « Nous n’avons pas rencontré de problème spécifique au lycée, mais nous pensons qu’il est devenu indispensable de sécuriser nos diplômes dans une société où certains n’ont pas toujours les bons comportements »
Néanmoins les faux diplômes sont plus récurrents dans les écoles post-bac que pour le bac en lui-même comme mentionné dans notre article : le boom des faux diplômes.
C’est pourquoi Christophe Leroy a rajouté que l’an prochain cette carte sera aussi distribuée aux élèves qui passent leur BTS et leur Licence professionnelle dans l’établissement.
Cette nouveauté encouragera peut-être tous les établissements scolaires à faire de même et ainsi participer à la lutte contre la fraude aux diplômes.
En tous cas ces jeunes Lillois ne sont pas prêt d’oublier qu’ils ont été les premiers à avoir le bac sous forme de carte crédit.